Les astuces de Sapin aux législatives

Publié à 08h09, le 22 juin 2012 , Modifié à 08h30, le 22 juin 2012

Les astuces de Sapin aux législatives
Michel Sapin est venu soutenir Christophe Chailloux dans la Loire, le 16 juin 2012 (MaxPPP).

Les 10 et 17 juin, Michel Sapin était le seul ministre du gouvernement Ayrault à se présenter aux législatives en tant que suppléant. 

Un choix très calculé. C'est pour pour ne pas que son poste de député soit vacant pendant un mois, mais aussi pour laisser son binôme tenter sa chance à la commission du Développement durable que Michel Sapin a laissé son suppléant prendre la première place. 

  1. Michel Sapin a préféré mettre en avant son binôme

    Sur lexpress.fr

    Aux élections législatives, il y a les ministres qui sont allés au front, ceux qui se sont retirés avant la bataille (Christiane Taubira, Najat Vallaud-Belkacem) et celui qui ... s'est présenté en tant que suppléant. Lui, c'est Michel Sapin, ministre du Travail.

    Au lendemain des élections, l'Express explique ce choix. C'est pour  ne pas laisser son poste vacant pendant un mois, que le ministre a préféré se présenter comme suppléant aux élections législatives.

    Les suppléants doivent en effet respecter un délai de carence de un mois avant de s'installer au Palais Bourbon. Et comme vous le racontait le Lab, les 24 suppléants des ministres élus vont devoir attendre le 21 juillet pour entrer au Palais Bourbon. Résultat : pendant un mois, le PS ne sera pas en majorité absolue. 

    Mais, comme le rapporte l'Express, le ministre du Travail a également préféré mettre en avant son binôme, Jean-Paul Changuenet, pour lui laisser une chance de devenir président de la commission du Développement durable, dont le poste est attribué très rapidement après les premiers jours de session.

Du rab sur le Lab

PlusPlus