La maison brûle. A petit feu depuis 2012. Avec de grosses flammes depuis les épisodes sur la déchéance de la nationalité et sur la loi Travail portée par Myriam El Khomri. Au point que 24 députés PS sont allés jusqu’à signer une motion de censure contre le gouvernement Valls suite au recours au 49.3. Une motion de censure également signée par les députés EELV emmenés par Cécile Duflot. Ce qui n’augure rien de bon pour un rassemblement des gauches en vue de 2017 alors que se profile une très hypothétique primaire.
C’est là que Martine Aubry et ses proches interviennent. Ou veulent intervenir. Car s’ils n’ont pas signé la motion de censure de la gauche , permettant son échec, les proches de la maire de Lille veulent œuvrer au rassemblement des socialistes et des écologistes. L’ancienne patronne du PS s’estime d'ailleurs légitime pour ça, elle qui a chapeauté l’accord électoral entre le PS et EELV en 2011.
Proche de Martine Aubry, le député PS Jean-Marc Germain explique ainsi dans les colonnes du Figaro de ce vendredi 13 mai :
"Nous avons la crédibilité pour rassembler à gauche et nous l’avons prouvé, sans rien concéder pour autant à notre éthique.
"
On apprend également dans les colonnes du Figaro que, dans cette optique, Martine Aubry "devrait proposer un rassemblement, ‘une université citoyenne de la gauche et des écologistes’". "Pour le moment, rien ne filtre sur le lieu ou la date, mais la décision est prise", écrit le quotidien.
Une démarche qui pourrait avoir lieu cet été, en parallèle à l’université d’été du PS qui a déménagé de la Rochelle à Nantes. Pour couper l'herbe sous le pied de Manuel Valls, trop "attiré par le centre" ?
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Quand François Lamy demande à Jean-Marie Le Guen qu'il "se taise" et "fasse son boulot"