Les bons points du Medef à Arnaud Montebourg sur la compétitivité

Publié à 12h05, le 06 novembre 2012 , Modifié à 12h13, le 06 novembre 2012

Les bons points du Medef à Arnaud Montebourg sur la compétitivité
Arnaud Montebourg et Laurence Parisot. (Reuters)

"Montebourg est le ministre le plus proche de notre diagnostic." En ayant inspiré certaines mesures du rapport Gallois, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, s’est attiré les satisfecit … du Medef.

Avec les conclusions du rapport Gallois, Arnaud Montebourg a remporté "un arbitrage politique majeur" face à Pierre Moscovici. Voilà comment Libération  raconte, mardi 6 novembre,  cette histoire.

Comme le Monde de la veille et daté du 6 novembre, Libération donne le récit de l’influence qu’a eu Arnaud Montebourg sur le rapport livré par Louis Gallois au gouvernement sur la compétitivité.

Les deux quotidiens s’accordent sur l’influence de Xavier Ragot, "chef économiste" du ministre du Redressement productif et chargé de plancher sur la compétitivité. Pour cela, Xavier Ragot a multiplié les consultations, notamment auprès du Medef et de patrons comme Jean-Louis Beffa, visiteur du soir de l’ancien chantre de la démondialisation.

Mais avant de livrer aux Echos le 2 novembre ses propositions en faveur de la compétitivité, Arnaud Montebourg avait d’abord envoyé un mémorandum à l’Elysée et à Matignon début octobre dans lequel figuraient plusieurs propositions reprises par le rapport Gallois et soutenues par le patronat.

"Un responsable du Medef" se félicite ainsi, dans Libération, de l’action entreprise par le ministre

"

C’est le seul ministre qui s’est vraiment battu pour réduire le cout du travail.

"

Alors que Jean-Louis Beffa a soumis, courant septembre, les préconisations d’Arnaud Montebourg à Laurence Parisot, la patronne des patrons, le Monde rapporte également le satisfecit quasi-similaire d’un "des responsables du Medef" : 

"

Montebourg est le ministre le plus proche de notre diagnostic.

"

Un sacré revirement de la part de l’organisation patronale. 

Le 31 août, à l’université d’été du Medef, le ministre du Redressement productif, invité d'une table ronde intitulée "l'entrepreneur face aux dérives de l'exception française", s'était alors frotté à un public difficile. Qui n'a pas hésité à le huer dès ses premiers mots .

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus