Les députés embarrassés par Cash Investigation, sujet le plus lu de la semaine

Publié à 18h53, le 15 juin 2013 , Modifié à 19h01, le 15 juin 2013

Les députés embarrassés par Cash Investigation, sujet le plus lu de la semaine
(Maxppp)

BEST-OF - Diffusé par France 2, le documentaire de Cash investigation sur l'évasion fiscale a fait une bonne audience et a fait parler de lui. C'est aussi le sujet le plus lu sur le Lab cette semaine. Dans cette enquête, menée notamment par la journaliste Elise Lucet, des parlementaires se font offrir un repas par British American Tobacco dans un célèbre restaurant parisien. 

Parmi les autres sujets marquants de la semaine : le refus de célébrer une mariage homo par un maire du Pays basque, le piratage du site de l'UMP et le trou de mémoire de Najat Vallaud-Belkacem. 

  1. Lundi 10 juin : Refus de célébrer un mariage gay : Marine Le Pen fait un parallèle avec l'avortement

    Sur lelab.europe1.fr

    Le premier cas de conseil municipal refusant, dans son intégralité, de célébrer une union entre personnes du même sexe s'est présenté à Arcangues, dans les Pyrénées-Atlantiques. Interrogée sur ce sujet ce 10 juin sur i>TÉLÉ, Marine Le Pen a fait un parallèle entre ce refus ... et celui de pratiquer l'avortement pour certains médecins.

    "

    Vous voyez qu’on est sur un sujet qui touche à des convictions tellement intimes. On est presque dans un parallèle avec l’avortement. Or, les médecins, eux, ont la possibilité de refuser.

    Ils ne sont pas élus mais ils travaillent dans l’espace public et ils ont uneliberté de conscience.

    "
  2. Mardi 11 juin : Le Top 3 des réactions des députés embarrassés d'être filmés lors du gueuleton à 10.000 euros payé par l'industrie du tabac

    Sur lelab.europe1.fr

    France 2 a diffusé les images d'un repas offert par British American Tobacco, mercredi 29 mai, au célèbre restaurant Chez Françoise, à des anciens ministres, députés ainsi qu'un fonctionnaire des douanes.

    Une scène immortalisée dans le cadre d'un numéro du magazine Cash Investigation, consacré ce 11 juin au "scandale de l'évasion fiscale". 

    Voir les images : 

  3. Mercredi 12 juin : Les députés (de gauche) s'enflamment pour l'émission "cash investigation"

    Sur lelab.europe1.fr

    Ce documentaire de France 2 a fait grand bruit. Et les députés de gauche s'en sont donnés à coeur joie sur Twitter pour dire combien ils ont été scandalisés par ce qu'ils ont vu. 

    Alors qu’est en discussion dans les murs de l’Assemblée nationale un texte sur la fraude fiscale, le sujet de France télévisions a ainsi fait fureur parmi les députés de gauche et le Lab a compilé leurs réaction. 

  4. Jeudi 13 juin : Le site de l'UMP Paris annonce le recompte des voix de la primaire et la défaite de NKM

    Sur lelab.europe1.fr

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, le site de la fédération UMP de Paris a été vraisemblablement piraté . Ou du moins modifié par une personne malveillante. 

    Peu avant minuit, le site de la fédération UMP Paris annonce un "correctif des résultats officiels de l’élection primaire ouverte pour l’alternance à Paris en 2014". Tôt, ce jeudi matin, la page avait disparu et un article avec les résultats donnant Nathalie Kosciusko-Morizet gagnante a été remis en avant.

    Ce "correctif", publié donc quelques heures dans la nuit de mercredi à jeudi sur le site de l’UMP Paris affirme faire suite aux "nombreuses suspicions de fraudes dues au vote électronique". Et donne de nouveaux résultats, issus d’un "recompte", et la victoire à Jean-François Legaret faisant état d’une procédure supposément menée par la "Commission d’Organisation et de Contrôle des Opérations Electorales de l’UMP", la fameuse Cocoe.

     

  5. Vendredi 14 juin : Najat Vallaud-Belkacem: "les trous de mémoire, ça se produit toujours au pire des moments"

    Sur lelab.europe1.fr

    Lorsque les chroniqueurs de l'émission "Des clics et des claques" sur Europe 1, repassent ce jeudi 13 juin à Najat Vallaud-Belkacem, l'épisode de son trou de mémoire une semaine plus tôt, la ministre des Droits des femmes ne peut s'empêcher de rire

    Celle qui est également porte-parole du gouvernement revient sur cet instant de solitude, et sur la théorie du trou de mémoire :

    "

    C'est un peu comme les fous rires, les trous de mémoire, ça se produit toujours au pire des moments. Sinon ça n'a aucun intéret.

    "

Du rab sur le Lab

PlusPlus