Xavier Bertrand appelle à respecter la "décision" de Nicolas Sarkozy de ne pas revenir en politique

Publié à 17h36, le 15 juin 2013 , Modifié à 17h37, le 15 juin 2013

Xavier Bertrand appelle à respecter la "décision" de Nicolas Sarkozy de ne pas revenir en politique
(Maxppp)

Comme François Fillon, Xavier Bertrand a déjà annoncé sa candidature à la primaire UMP en vue de la présidentielle 2017. Et comme lui, il rappelle ce samedi la retraite de Nicolas Sarkozy. 

Dans un entretien accordé au Monde, le député UMP évoque le départ "définitif" de l'ancien président de la République et appelle à le respecter: 

- Nicolas Sarkozy peut donc revenir ?

- Il avait dit lui-même qu'il ne voulait pas revenir et qu'il quitterait définitivement la politique. Je propose que chacun respecte sa décision.

L'ancien ministre envoie également un message à ceux qu'il appelle "la génération précédente" : il ne faut pas de guerre des chefs. Xavier Bertrand énumère des bras de fer passés qu'a connu et la droite et souhaite que cela ne se reproduise pas entre François Fillon et Nicolas Sarkozy : 

Pourvu qu'on ne connaisse pas la guerre des chefs Fillon-Sarkozy ! On a connu dans le passé Chirac-Giscard, Chirac-Barre, Chirac-Balladur, Chirac-Sarkozy, Villepin-Sarkozy... Je le dis à la génération précédente : vous n'avez plus le droit de nous offrir une nouvelle guerre fratricide. Nos militants ne nous le pardonneraient pas et finiraient par nous tourner le dos.

Et et profite pour considérer, contrairement à ce qu'avait dit François Fillon, qu'il ne faut pas être candidat "par devoir", mais qu"il faut en avoir vraiment envie". 

Xavier Bertrand avait déclaré ses intentions le 19 septembre 2012, en même temps qu'il annonçait renoncer à la présidence de l'UMP. "Je serai candidat à la primaire pour l'élection présidentielle de 2017 donc je ne me lance pas dans la compétition pour la présidence de l’UMP", avait-il alors dit sur Europe 1.

Du rab sur le Lab

PlusPlus