Les meilleures feuilles des meilleures feuilles de "Rien ne se passe comme prévu"

Publié à 17h27, le 15 août 2012 , Modifié à 10h33, le 16 août 2012

Les meilleures feuilles des meilleures feuilles de "Rien ne se passe comme prévu"
Le romancier Laurent Binet, le 1 mars 2012, à Paris. (MaxPPP)

FICHE DE LECTURE - C'est le livre politique le plus attendu de la rentrée litteraire. Rien ne se passe comme prévu de Laurent Binet ne sort en librairie que le 22 août. Mais Le Nouvel Observateur en publie déjà certains passages, dans son édition à paraître, jeudi 16 août.

Introduit dans l'intimité du candidat par Valérie Trierweiler, l'auteur du best seller HHhH a suivi François Hollande des débuts de sa campagne pour la primaire socialiste, en  juin 2011 à son élection le 6 mai 2012.

Laurent Binet  est donc surnommé par certains "Yasmino Rezo", en référence à Yasmina Reza, la romancière qui avait suivi la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007 et écrit le livre L'aube le soir ou la nuit (Flammarion).

Le Lab vous propose les meilleures feuilles des meilleures feuilles de ce passionnant objet littéraire. Un texte de 308 pages, à la subjectivité assumée, dans lequel on apprend notamment que François Hollande se disait "bourré" le soir de sa victoire à la primaire socialiste ou que, dans l'intimité, "Monsieur Petites Blagues" n'a jamais cessé de pratiquer l'art de la mordante saillie humoristique. Illustrations.

  1. Où l'on apprend, notamment, que Hollande était "bourré" le soir de la primaire

    Sur tempsreel.nouvelobs.com

    Le Lab a ainsi sélectionné sept citations dans les meilleures feuilles du livre de Laurent Binet à paraître dans Le Nouvel Observateu r ce jeudi 16 août.

    Le point DSK

    Le soir du deuxième tour de la primaire socialiste, en regardant un sujet à la télévision sur l’affaire du Carlton, le romancier infiltré indique que François Hollande “commente, hilare” :

    "

    Décidément, DSK aura animé cette campagne jusqu’au bout !

    "

    Le point ivresse

    Autre anecdote. Le même soir, 16 octobre 2011, Valérie Trierweiler  propose à son compagnon une coupe de champagne. Mais le candidat socialiste répond, toujours selon l'agrégé de lettres :

    "

    Non, merci, je suis déjà bourré!

    "

    Une anecdote impossible dans le camp d'en face, Nicolas Sarkozy ne buvant pas une goutte d'alcool.

    Le point Twitter

    François Hollande à des journalistes, dans un train, le 29 février :

    "

    Je vous vois sur Twitter hein, je sais que vous vous moquez tous de moi : “rendez-vous compte”, “c’est bien le moins”... Vous les comptez ? Trois ce soir ? Non, je fais pas exprès, j'ai pas fait attention.

    "

    Le point Joly

    Le soir du premier tour, il s’impatiente en écoutant la longue déclaration de la candidate Eva Joly :

    "

    Laissez parler Eva Joly, cinq minutes, c'est bizarre.

    "

    Laurent Binet nous apprend aussi que,  devant sa télé, Valérie Trierweiler a vanné la malheureuse candidate écolo sur son score.

    "

    Déclaration d’Eva Joly : “Je tiens à remercier les millions de Français qui ont voté pour moi..” Valérie, curieuse : “2%, ça fait un million, quand même?”

    "

    Le Lab a vérifié sur le site du ministère de l’Intérieur . La réponse est non. 828.345 français très exactement ont voté pour Eva Joly le 22 avril 2012 .

    Le point FN

    Autre saillie de “Monsieur Petites blagues” sous les yeux du romancier. Toujours le 22 avril au soir.

    "

    A la télé, on demande à Jean-Marie Le Pen s’il a “passé le bâton” à sa fille. Hollande : “Le bâton merdeux oui...”

    "

    Le point “Sarkozy en prison”

    Cinq jours plus tard. Emission “Des Paroles et des actes”. Nicolas Sarkozy apostrophe François Hollande, qui a quitté le plateau, et le regarde, en coulisses. Sarkozy :

    "

    “Vous pouvez peut-être dire à M.Hollande de condamner Mme Aubry quand, aimablement, elle me compare à M. Madoff qui, à ma connaissance, a cent quatre-vingt-trois années de prison...” François Hollande, juste avant de partir : “Mais...tu les auras !”

    "

    Certains passages, comme la télévision qui refuse de s’allumer à Tulle, quelques minutes avant le début des résultats, le soir du second tour, ont déjà été racontés dans le livre de photos de Stéphane Ruet , légendé par Valérie Trierweiler . Un livre qui a fait un flop en librairie. 

    Le point "salopard"

    Dernier passage sélectionné par Le Lab, interviewé par Le Nouvel Observateur, Laurent Binet s’amuse de la polémique du “sale mec” :

    "

    François Hollande se contrôle constamment. D’ailleurs, la seule chose qu’on lui a reprochée dans ce domaine, c’était d’avoir dit que Sarkozy était “un sale mec”. ça m’a fait rire, parce qu’en privé il traitait régulièrement Sarkozy de “salopard” de manière tout à fait tranquille.

    "

    Les 308 pages de “Rien ne se passe comme prévu”seront disponibles en librairie le 22 août au prix de 17 euros, aux éditions Grasset.

Du rab sur le Lab

PlusPlus