On savait que Ségolène Royal n'assisterait pas à l'Université d'été du PS à La Rochelle du 24 au 26 août, préférant se rendre, dès le 23 août, en Afrique du Sud pour le 24e congrès de l'internationale socialiste dont elle est vice-présidente.
Celle qui est aussi présidente de la région Poitou-Charentes effectuait sa rentrée politique mardi 13 août, à Pougne-Hérisson, dans les Deux-Sèvres, pour assister au festival du Nombril du monde.
L'occasion pour elle de revenir sur son absence annoncée en affichant sa liberté :
"Je suis une femme politique libre. J'utilise mon temps de la façon la plus utile possible. Et en même temps, je ne suis pas non plus indispensable au Parti Socialiste. Tous les militants sont là pour réfléchir, il y aura beaucoup de responsables du PS. Je ne suis pas non plus indispensable. Je ne veux pas être là, partout, de façon contrainte. Je suis une femme libre qui va où elle veut."
Son seul projet ? "Je vais essayer de rencontrer Nelson Mandela, très malade. Je veux absolument voir cette légende vivante."
Une vidéo de France3 Poitou Charentes repérée par nos confrères du JDD.fr .
Pendant ce temps, l'entourage de François Hollande essaie toujours de trouver un poste à la grande battue des élections législatives.