C'est, selon lui, un danger pour la démocratie. François Bayrou, dans un entretien qu'il donne à La Croix, critique sévèrement les propos de Henri Guaino à l'encontre du juge Gentil.
François Bayrou déclare :
Ce sont des attaques très violentes contre la justice et elles sont inacceptables. Critiquer la justice parce qu’elle met en accusation une haute personnalité constitue une mise en cause du principe d’égalité des justiciables devant la justice. Devant le juge, il ne doit pas y avoir de traitement différent des forts et des faibles !
Le juge Gentil lui-même n'est lui-même pas resté insensible aux attaques de Henri Guaino, et de la droite en général. Il va même porter plainte pour "outrage". Henri Guaino sera donc cité à comparaître devant le tribunal correction.
Henri Guaino avait accusé le juge Jean-Michel Gentil, qui a mis en examen Nicolas Sarkozy de "déshonorer la justice", invitant le magistrat à publier des preuves :
Je trouve que ça assainirait beaucoup la justice quand les juges prennent des décisions, qu'ils s'en expliquent publiquement. Si le juge Gentil a des éléments, je pense que s'agissant de cette affaire, il devrait les communiquer à tous les Français.