MESSAGE NON SUBLIMINAL - Des origines modestes, un profond ancrage en région, et un homme "qui n'appartient pas au sérail. Olivier Faure trouve que Jean-Marc Ayrault a de nombreux points communs avec Pierre Mauroy, l'ancien premier ministre socialiste de François Mitterrand qui s'est éteint le 7 juin.
Et le député socialiste développe, ce mardi 11 juin, jours de l'hommage de la Nation aux Invalides, avec allocution présidentielle, puis de la famille socialiste au siège du PS et minute de silence dans les deux assemblées.
"Ce dont je me souviens c’est que c’était un homme dont on s’était moqués. Peut être parce qu’il avait des origines populaires. Comme on l’avait fait pour Pierre Bérégovoy", se rémémore la députée UMP Valérie Boyer, invitée de LCP, ce mardi. Face à elle, Olivier Faure l'interrompt : "Et pour Jean-Marc Ayrault ! ".
"C’est différent on ne peut pas comparer les deux personnalités" lui répond l'élue des Bouches-du-Rhône.
Le Lab s'était déjà amusé à lister cinq points communs entre les premiers chefs du gouvernement de François Mitterrand - de 1981 à 1984 - et François Hollande, Olivier Faure, dans un vibrant hommage à son premier ministre bien aimé, en détaille trois :
Pourquoi est-ce différent ? On peut. On peut. Les socialistes que vous préférez, ce sont ceux qui sont morts.
[...] Jean-Marc Ayrault qui est, lui aussi, d’origine ouvrière.
Il a, lui aussi, marqué sa propre ville dont il a fait quelque chose d’extraordinaire.Nantes, il y a 30 ans et aujourd’hui, c’est le jour et la nuit.
Un homme qui n’appartient pas au sérail politique et pourtant qui s’est hissé à la force du poignet. […]
On rend toujours hommage aux gens trop tard. Cette fois ci, faisons le pendant qu’ils sont encore là.