L'HUMOUR COMME ARME - François Hollande est réputé pour son humour et son sens de la formule et de la répartie. Une répartie dont il ne se départit que rarement, même quand l’actualité est morose et ne lui est pas franchement favorable. Rebelote la semaine dernière, lors de remises de décoration à l’Elysée où le chef de l’Etat a une nouvelle fois fait montre de sa capacité à l’autodérision au moment où l’Euro 2016 de foot charriait son lot de casseurs et que les manifestations contre la loi Travail continuaient à dégénérer.
Si cette capacité à s’élever au-dessus de l’actualité pour conserver sa sérénité et son sens de l’humour en a surpris plus d’un, comme le rapporte Le Figaro de ce vendredi 17 juin, d’autres ont simplement vu François Hollande faire du François Hollande. C’est notamment le cas du député PS légitimiste Gilles Savary, qui décrypte le chef de l’Etat en mode "François Hollande pour les nuls".
"C’est sa façon à lui de se détendre et de se défendre", commence le député de Gironde dans les colonnes du Figaro avant d’expliquer que François Hollande use de l’humour comme arme défensive contre les attaques qu’il subit :
"Il a toujours été comme ça. Au PS, il plaisantait tout le temps sur tout le monde pour se protéger, parce qu’au fond il était assez isolé. La dérision, pour lui, c’est une hygiène de vie, des anticorps pour se protéger des coups, de la solitude du pouvoir.
"
"Monsieur Petites blagues" pourra donc continuer à jouer de sa science de la dérision car, à l’approche de l’échéance présidentielle de 2017, il se retrouve acculé entre une droite offensive, un Emmanuel Macron qui monte et une contestation à sa gauche qui ne faiblit pas.
Lol ?