L’intox de Pierre Laurent sur l’utilisation du 49.3 par Nicolas Sarkozy (ce qu’il n’a jamais fait)

Publié à 09h24, le 05 mai 2016 , Modifié à 09h29, le 05 mai 2016

L’intox de Pierre Laurent sur l’utilisation du 49.3 par Nicolas Sarkozy (ce qu’il n’a jamais fait)
Pierre Laurent © AFP

Le spectre de l’arme atomique du 49.3 plane à nouveau sur le Parlement. Après que Manuel Valls l’a utilisé pour faire passer la loi Macron, son gouvernement l’envisage pour la très contestée loi Travail pour laquelle quelque 5.000 amendements ont été déposés .

#Les propos

Cette menace irrite au plus haut point Pierre Laurent. Invité de la matinale d’Europe 1 ce jeudi 5 mai, le secrétaire national du Parti communiste a fustigé cette méthode, lui qui est un fervent opposant à la loi El Khomri, allant jusqu’à proposer de supprimer cet article de la Constitution :

"

Le gouvernement persiste à vouloir faire adopter une loi alors qu’il n’a pas de majorité à l’Assemblée pour la faire adopter et qu’il risque d’utiliser cette arme anti-démocratique qui s’appelle le 49.3. C’est une arme anti-parlementaire et anti-démocratique. Si le gouvernement n’a pas de majorité, le texte doit être retiré. (…) Je demande la suppression du 49.3 de la Constitution.

"

Et, pour appuyer sa démonstration, Pierre Laurent d’évoquer l’opposition farouche de la gauche quand la droite au pouvoir l’utilisait :

"

Elle a été utilisée pour la principale loi votée l’année dernière, la loi Macron. Et risque d’être réutilisée aujourd’hui. Cette disposition qui permet l’adoption d’un texte sans aucune discussion. Je rappelle que ceux qui l’utilisent aujourd’hui n’ont cessé de le dénoncer il y a des années. Quand Sarkozy utilisait le 49.3, les mêmes qui sont au gouvernement aujourd’hui hurlaient contre le 49.3.

"

#L'intox

Sauf que dans cette dernière sortie du sénateur communiste de Paris, il y a une intox et une vérité. L’intox, c’est que Nicolas Sarkozy n’a jamais utilisé le 49.3 de tout son quinquennat à l'Elysée. Le président de LR a même limité son recours avec la réforme constitutionnelle de 2008. Avant que Manuel Valls ne l’utilise sur la loi Macron donc, le gouvernement Villepin avait été le dernier à y recourir en février 2006 pour faire passer le très décrié CPE (contrat première embauche).

En revanche, il est vrai de souligner que François Hollande Premier secrétaire du PS "hurlait" contre son utilisation par Dominique de Villepin, qualifiant cette disposition constitutionnelle de "déni de démocratie", "de brutalité" et de "violation des droits du Parlement" . Mais visiblement, les temps changent.

[BONUS TRACK] Laurent ne condamne pas l’affiche de la CGT

La nouvelle affiche de la CGT dénonçant les violences policières a choqué une partie de la classe politique. Surtout à droite et à l’extrême droite . A l’inverse, interrogé sur cette campagne de com’ de la centrale syndicale, Pierre Laurent, après avoir rappelé qu’il y a "des violences qui ne sont pas acceptables", refuse de condamner :

 

"

Je ne condamne pas cette affiche. Non, il n’y a pas d’incitation à la violence de la part des syndicalistes. Arrêtez avec ce discours qui fait passer les syndicalistes pour des gens violents.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus