Les élus de la Droite populaire sont particulièrement présents ce 14 août dans les médias. Après Thierry Mariani sur BFMTV , Le Lab s'intéresse à Lionnel Luca dans Libération . Pour sa série d'été, le quotidien "sonde le cortex idéologique" de certains hommes politiques. Le député a donc expliqué sa vision de la Droite populaire et pourquoi son courant se démarque à l'UMP.
S'il est minoritaire sur certaines questions - comme la peine de mort évoquée par le journaliste - Lionnel Luca estime que c'est parce qu'il "fait partie des mal-pensants" : "A droite, nous sommes des lâches. Si on veut faire carrière dans cette société moralisatrice, il faut être bien vu de ceux qui écrivent, ces curés laïcs qui donnent l'absolution au nom de ce qu'il faut penser."
Dans la même interview, Lionnel Luca revient sur l'augmentation du nombre d'immigrés et sur ce qu'il nomme l'"islamisation" : "Depuis une vingtaine d'années, un islamisme conquérant veut nous imposer sa façon de vivre. (...) Le mot "islamisation" vous semble fort ? Je suis tenté de vous dire : parlons-en dans vingt dans quand vous serez voilée !"
A lire également sur Le Lab à propos de Lionnel Luca :
> Meutre à Marseille : Lionnel Luca en plaisante sur Twitter