SOUVIENS-TOI LA LOI DERNIÈRE - "Vous le savez, ce n'est pas moi qui ai porté la mesure sur le licenciement économique, mais cet article vise juste à donner de la clarté". Dans un reportage diffusé par France Info jeudi 24 mars, Myriam El Khomri prend (à nouveau) quelques distances avec son collègue Emmanuel Macron. Car c'est bien le ministre de l'Économie qui a insisté pour que cet article sur le licenciement économique soit introduit et maintenu, malgré la contestation, dans le texte de la loi Travail. Mais la loi Macron, elle, lui apporte quelques enseignements.
Alors que la nouvelle version de ce projet de loi toujours contesté sera présenté en conseil des ministres ce jeudi, la ministre du Travail se prépare de son côté pour le débat parlementaire à venir, qui promet d'être musclé. "Je savais que ça allait être dur parce que je ne méconnais pas les débats idéologiques que nous devons avoir sur ces questions-là", assure-t-elle à France Info. Avant de livrer cette information sur son entraînement pré-parlement :
"Durant mes vacances de Noël, j'ai lu les débats parlementaires qu'il y avait eu au moment de la loi Macron, donc j'ai essayé de m'acclimater un petit peu parce que c'est la première fois que je vais porter une loi.
"
Il est vrai que le très long débat sur la loi Macron qui elle aussi, en son temps, avait fracturé la gauche, fut riche en enseignements et en instants mémorables, entre la co-production gouvernement-parlementaires, un record du monde de vitesse de défense d'un amendement et quelques tranches de franche rigolade.
Mais là encore, tout n'est peut-être pas à garder dans l'exemple macronien. "En tout cas, je ne doute pas qu'il y aura une majorité pour voter mon texte", assure encore Myriam El Khomri. On peut y voir un classique pour tout ministre abordant la période pré-débat à l'Assemblée... ou bien un *subtil* rappel de la triple utilisation du 49.3 pour faire passer la loi Macron en force.