Luc Chatel rappelle l'existence de son mouvement en vue du congrès

Publié à 09h17, le 25 juillet 2012 , Modifié à 10h41, le 25 juillet 2012

Luc Chatel rappelle l'existence de son mouvement en vue du congrès
Luc Chatel sur Europe 1 le 25 juillet 2012 (Capture d'écran)

Pendant que les Jean-François Copé et François Fillon, mais aussi NKM et Bruno Le Maire, monopolisent l'attention pour l'avenir de l'UMP, Luc Chatel rappelle qu'en marge des personnalités, des mouvements existent, particulièrement le sien.

Invité d'Europe 1 ce 25 juillet, l'ancien ministre de l'Education fait comprendre qu'il compte peser lors du congrès de l'UMP en novembre en présentant une motion. Fin juin, il lançait le mouvement "Droite moderne" avec Gérard Longuet et Hervé Novelli, pour représenter les libéraux de la droite.

Luc Chatel esquive cependant la question du leadership: il ne dit pas s'il souhaite mener lui-même cette motion et si la Droite moderne présentera un candidat pour la tête du parti.

  1. La participation de Raffarin ?

    Sur europe1.fr

    A quatre mois du congrès de l'UMP, les mouvements à droite se multiplient et les candidats pour prendre la tête du parti aussi. Ce 25 juillet sur Europe 1, c'était au tour de Luc Chatel, député de la Haute-Marne, de venir rappeler l'existence de son courant.

    Un mois auparavant, accompagné d'Hervé Novelli et Gérard Longuet, il présentait en effet la "Droite moderne". Son créneau : les libéraux de l'UMP:

    J’appartiens à une grande famille politique traditionnelle de la droite française: la sensibilité des indépendants, des libéraux, des réformateurs.

    Je n’imagine pas une seconde que cette sensibilité ne soit pas présente dans une contribution.

    Luc Chatel souhaite donc "porter une motion avec [ses] amis Gérard Longuet, Hervé Novelli" lors du congrès de l'UMP. Il y inclut même Jean-Pierre Raffarin qui se revendique pourtant leader d'une autre mouvement, celui des humanistes de l'UMP. Début juin, il envisageait sa propre candidature.

    L'ancien ministre joue-t-il la stratégie de l'élargissement ? Il revient en tout cas sur l'appellation "Droite moderne" :

    Le nom importe peu.

    A l’Assemblée nationale nous réunissons chaque semaine un groupe de parlementaires et nous nous sommes baptisés "Réforme et Liberté".

    Alors qui pour porter cette motion"? Interrogé sur celui qui prendra le leadership du mouvement, Luc Chatel esquive:

    Ce que je souhaite, c’est que la famille politique incarnée par ceux qui veulent davantage de liberté, qui sont pour une Europe plus fédérée, défendent leur conviction. (...)

    Pas question de se mettre en avant pour le moment, Luc Chatel manie habilement la voix passive:

    Je souhaite qu'une motion soit portée avec mes amis (...)

    Luc Chatel ne précise pas non plus si son mouvement aura un candidat pour la présidence du parti. A l'UMP, une motion n'est pas obligatoirement portée par un candidat et vice-versa. Elle est soumise au vote des militants lors du congrès. Si elle franchit la barre des 10%, le mouvement pourra être représenté par la suite, à la proportionnelle, dans toutes les instances du parti.

    Si le mouvement se met d'accord sur un candidat, il doit alors faire campagne durant 44 jours et constituer un triumvirat: président, secrétaire général et vice-président délégué. Le vote aura lieu lors du congrès les 18 et 25 novembre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus