Mali: François Fillon sort de son silence

Publié à 18h28, le 21 janvier 2013 , Modifié à 18h28, le 21 janvier 2013

Mali: François Fillon sort de son silence
François Fillon a posté un billet sur son blog pour commenter l'intervention militaire française au Mali ce lundi 21 janvier.

En temps de guerre, restons soudés. Ce lundi 21 janvier, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy reprend la parole sur son blog, après s'être éloigné du monde médiatique.

Dans un billet sur le Mali, François Fillon demande à sa famille politique de respecter l'union sacrée sur l'intervention française au Sahel, lancée par François Hollande le 12 janvier dernier.

D’expérience, je sais combien la décision d’engager les forces armées françaises est lourde. [...] Dans ces instants, la sécurité de la France et la vie de nos soldats priment sur tout le reste.

Le député de la deuxième circonscription de Paris affirme pour autant comprendre certaines critiques venues de son camp.

Je mesure parfaitement les interrogations qui entourent cette opération militaire. Je n’ignore ni ses risques, ni ses éventuelles répercussions. Mais il ne faut pas céder au scepticisme ou à la critique.
On ne gagne pas une guerre en deux semaines et on ne restaure pas la sécurité du Mali en un mois. Quand mon pays mène bataille, je le soutiens.

Absent de la manifestation contre le mariage pour tous, puis de la photo du clan UMP enfin rassemblé, François Fillon compte désormais s'exprimer au coup par coup.

Selon son porte-parole, Jérôme Chartier, dans les colonnes du Monde daté du mardi 22 janvier, il parlera ainsi seulement sur de grands sujets d'actualité. Le but ?

"Retrouver ce qu'il est : un homme à la parole rare et forte."

Toujours selon le quotidien du soir, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy envisage ainsi de se servir de l'Assemblée afin de réunir ses soutiens, et a même donné rendez-vous à ses plus proches parlementaires ce mercredi 23 janvier.

Pendant ce temps là, et avant même le deuxième round pour la président de l'UMP, ses amis le pressent pour savoir s'il sera candidat aux primaires de son parti pour la mairie de Paris.

Du rab sur le Lab

PlusPlus