Mamère défend le droit de veto à l'ONU

Publié à 11h04, le 29 novembre 2011 , Modifié à 21h17, le 30 novembre 2011

Mamère défend le droit de veto à l'ONU
Noël Mamère à l'Assemblée, le 26 février 2003. (Reuters)

Dans leur pacte du 15 novembre dernier, socialistes et écologistes évoquent une suppression du droit de veto et la création d'un siège européen au Conseil de Sécurité de l'ONU.

Pourtant, le 26 février 2003, en plein débat à l'Assemblée sur l'imminente guerre en Irak, le représentant écologiste, Noël Mamère, avait vivement souhaité que la France pose son veto afin d'empêcher l'invasion américaine.

Le Lab rouvre la boite à archives.

  1. Quand Mamère faisait l'apologie du droit de veto

    Sur assemblee-nationale.fr

    Le 26 février 2003, lors d'un débat à l'Assemblée nationale, à quelques jours du début de la guerre en Irak, Noël Mamère revendique la nécessité du droit de veto de la France afin d'empêcher toute implication dans ce combat.

    EXTRAIT

    Comme le président de notre assemblée, nous aurions souhaité nous prononcer par un vote sur deux questions précises : l'envoi de soldats français ou de matériels militaires sur le front ou dans des opérations de soutien à la guerre américaine, quel que soit le résultat du vote du Conseil de sécurité ; et l'utilisation du droit de veto dans le cas où le tandem anglo-américain trouverait une majorité au Conseil de sécurité des Nations unies. [...]

    Les 14 et 15 février derniers nous sont parvenues deux bonnes nouvelles. Par la voix de la France, l'ONU a montré que, face au diktat de Washington, la communauté internationale aspirait à construire un Etat de droit international. De New York à Londres, de Sydney à Rome, de Florence à Porto Alegre, les peuples ont montré qu'ils refusaient la guerre durable et globale. Il ne nous reste plus que quelques semaines, voire quelques jours, pour empêcher cette guerre qui serait pour l'humanité une destruction spirituelle et morale. Nous devons empêcher ce désastre.

    Ce texte figure toujours sur le site de Noël Mamère.

  2. Quand Cohn-Bendit demandait à Chirac de "concentrer ses efforts"

    Sur lipietz.net

    Alain Lipietz, le candidat désigné par les verts pour la présidentielle de 2002 (avant d'être remplacé au pied levé par Noël Mamère) garde sur son site la trace d'une pétition de cent eurodéputés contre la guerre en Irak. Parmis eux, outre le candidat écologiste malheureux, un autre eurodéputé écolo  : Daniel Cohn-Bendit.

    EXTRAIT

    Nous, Parlementaires européens, en appelonsà toutes les parties, et en particulier à Tony Blair et Jacques Chirac comme Membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies, à ce qu’ils concentrent tous leurs efforts pour apporter une solution pacifique à la crise irakienne.

    Sans y faire explicitement allusion, cette pétition, également signée par l'eurodéputé socialiste Harlem Desir, est un appel au droit de veto.

  3. Aujourd'hui, le pacte PS-EELV souhaite supprimer ce droit de veto

    Sur lelab.europe1.fr

    Soutenue par les siens, Eva Joly souhaite supprimer le droit de veto de la France à l'ONU. Elle va même plus loin, prônant la création d'un siège pour l'Europe, qui remplacerait celui de la France.

    Pour en savoir plus, lisez notre sujet.

  4. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu un article, une video, un tweet à nous conseiller sur les prises de position des écologistes sur le rôle de la France à l'ONU ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection.

Du rab sur le Lab

PlusPlus