Avant de participer à la "Manif pour tous" dimanche 26 mai, Hervé Mariton se pose, ce 24 mai, des questions existentielles. Doit-il porter son écharpe avec le rouge près du col ou avec le bleu ?
Au micro d'Europe 1, Hervé Mariton explicite son dilemme:
Il y a une question qui peut se poser. C'est de savoirr si je mets mon écharpe avec le rouge près du col ou avec le bleu. Avec le rouge, c'est le député, avec le bleu c'est le maire. Certains se sont dit, mais au fond comme la loi est votée, c'est peut-être le maire qui défile et plus le député.
Autrement dit, Hervé Mariton se demande si c'est le maire ou le député qui doit s'opposer à une loi validée par le Conseil Constitutionnel et promulguée par le président de la République.
La procédure du port de l'écharpe est très codifiée. Elle a été modifiée par le décret n°2000-1250 du 18 décembre 2000, signé par le ministre de l'intérieur de l'époque Daniel Vaillant.
Lisez bien le décret, c'est pointu:
L'écharpe tricolore peut se porter soit en ceinture, soit de l'épaule droite au côté gauche. Lorsqu'elle est portée en ceinture, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu en haut. Lorsqu'elle est portée en écharpe, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu près du col, par différenciation avec les parlementaires.
Hervé Mariton avait été l'un des orateurs les plus remarqués à l'Assemblée pour s'opposer au mariage et à l'adoption des couples de même sexe. Il a estimé le 22 mai que la manifestation du 26 mai marquait la "conclusion d'un cycle", même s'il prévoit "une manifestation chaque année de défense de la famille," jusqu'en 2017.