BRÈVE DE CAMPAGNE – Après sa défaite au second tour de la primaire de la BAP, dimanche 29 janvier, Manuel Valls a fait le service minimum pour "soutenir" Benoît Hamon et appeler au rassemblement. Comme il l’avait prévenu, "loyal", il "s’effacera" mais ne défendra pas le programme du candidat du PS à l’élection présidentielle.
Il se fera discret. Au point de sécher la convention d’investiture de Benoît Hamon, dimanche 5 février, révèle ce lundi le journaliste Jean-Jérôme Bertolus. Une information confirmée au Lab par l’entourage de Benoît Hamon. La raison invoquée : l’ancien Premier ministre, sur la brèche depuis la campagne pour la primaire socialiste de 2011 avant de devenir ministre de l’Intérieur puis de rejoindre Matignon, sera en vacances.
Présidentielle : Manuel Valls ne sera pas présent le 5 février à la Convention d'investiture de Benoit Hamon. Il part en vacances.
— Jean-Jérôme Bertolus (@jjbertolus) 30 janvier 2017
Dans son allocution de défaite, Manuel Valls a expliqué qu'une "nouvelle page" s'ouvrait et qu'il allait tout d'abord prendre "le recul nécessaire" .
Avec le départ de certains élus PS vers Emmanuel Macron et le peu d’entrain des vallsistes à faire la campagne de Benoît Hamon, le "rassemblement" tant vanté par les cadres du PS commence mal.
[BONUS TRACK] Pas le seul absent
Selon les informations du Lab, un autre candidat à la primaire sera absent du grand raout socialiste investissant Benoît Hamon : Jean-Luc Bennahmias.