HOMOPHOBIE - Invité de RTL ce 16 avril, Manuel Valls a dénoncé une "radicalisation" de certains groupes extrémistes opposés à l'ouverture du mariage pour les couples du même sexe.
Le ministre de l'Intérieur tient tout d'abord à distinguer les opposants à la loi et certains "groupuscules" :
"Je ne fais pas l’amalgame entre une minoritéet ceux qui légitimement peuvent manifester contre une loi qui ne leur plait pas.
Mais il y a une radicalisation. Des groupuscules tentent, par des actions violentes, de déstabiliser la République.
"
Manuel Valls revient ainsi sur l'accueil violent de Caroline Fourest à Nantes mais aussi sur des actions visant des ministres, comme Christiane Taubira, ou des parlementaires , comme Erwann Binet :
"Quand vous avez des groupes identitaires d’extrême-droite à Paris ou à Lyon qui s’en prennent aux institutions, qui ne veulent pas que les ministres puissent assister à un certain nombre de manifestations, qui attendent une journaliste, en l’occurrence Caroline Fourest, gare Montparnasse, en levant le bras, en faisant un signe nazi ...
Oui ces groupes cherchent à déstabiliser la République mais nous ne tolérons pas le moindre coup de force.
"
Le 9 avril déjà, interrogé à l'Assemblée nationale sur la multiplication des actes homophobes, Manuel Valls avait dénoncé des actes "intolérables et inacceptables " de "factieux qui ne respectent aucun principe démocratique afin d'imposer leur idéologie".
Sur RTL ce mardi, Manuel Valls est également revenu sur la quarantaine de manifestants qui ont tenté de perturber la tenue d'un concert auquel il assistait avec son épouse dans la soirée du 14 avril. Le ministre minimise leur action et demande un respect de "la vie privée" :
"Je n’ai pas entendu les manifestants, j’ai entendu surtout la beauté d’un concert.
Ils n’ont pas pu rentrer dans la salle. Je trouve cela totalement idiot d’essayer de venir perturber des activités ... Les ministres aussi ont droit à une vie privée.
"