Transparence : le plaidoyer pro-réserve parlementaire de Xavier Bertrand

Publié à 09h28, le 16 avril 2013 , Modifié à 09h28, le 16 avril 2013

Transparence : le plaidoyer pro-réserve parlementaire de Xavier Bertrand
Xavier Bertrand. (Reuters)

Faut-il supprimer la réserve parlementaire ? Non, car ce serait "la porte ouverte au clientélisme socialiste", a rétorqué Xavier Bertrand, fervent partisan du maintien de cette enveloppe parlementaire, ce mardi 16 avril sur Europe 1.

 

  1. "La réserve parlementaire, ça n’a rien de secret"

    René Dosière, le député apparenté socialiste pourfendeur des dépenses publiques extravagantes, avait été l’un des premiers à militer pour la suppression de ce système de la réserve parlementaire qu’il jugeait "opaque" et "inégalitaire".

    Mais plus récemment, c’est le gouvernement qui, pour la première fois, envisageait de supprimer cette manne qui s’élève chaque année à 150 millions d’euros pour l’ensemble des élus du Palais Bourbon. 

    En revanche, pour Xavier Bertrand, pas de doute, "ce serait une erreur". Et l’ancien secrétaire général de l’UMP d’assurer, ce mardi sur Europe 1, que la réserve parlementaire n’a rien d’opaque. 

    C’est totalement transparent : tout conseil municipal doit prendre une délibération publique pour indiquer cette part de réserve parlementaire.

    Au contraire, la supprimer rendrait le système encore plus clientéliste, pourtant l’un des principaux reproches fait à l’attribution, arbitraire, de ces subventions :

    La réserve parlementaire, ça n’a rien de secret. La réserve parlementaire, c’est une enveloppe dont les députés disposent pour financer des projets. […]

    Vous savez ce qui va se passer si on la supprime ? Comme ça, le pouvoir socialiste aura la possibilité, régions, départements et députés aussi, de dire : "vous êtes obligés de passer par nous pour obtenir des subventions".

    C’est la porte ouverte au clientélisme socialiste.

    Pour appuyer sa position, le député UMP de l’Aisne, candidat pour être le candidat de l’UMP à la présidentielle de 2017, développe plusieurs arguments en faveur du maintien de la réserve parlementaire :

    >> "Aller au bout des projets"

    Premier argument avancé par Xavier Bertrand : permettre de finaliser des projets locaux.

    >> Eviter d’augmenter les impôts locaux

    Face à une fiscalité locale de plus en plus importante, l’ancien ministre du Travail estime que la réserve parlementaire permet d’éviter à de nombreuses communes d’augmenter les impôts locaux pour boucler des réalisations en cours.

    >> Bon pour l’emploi

    Selon Xavier Bertrand, le maintien de la réserve parlementaire offre une garantie : créer de l’emploi. "Ca donne du travail notamment à des entreprises locales", explique-t-il.

Du rab sur le Lab

PlusPlus