ET FILLON CONDAMNA - Après l'esquive matinale, la condamnation de début d'après-midi. L'ancien Premier ministre François Fillon a finalement condamné les propos du maire du 8e arrondissement de Paris, François Lebel, par un message posté sur Twitter et sur Facebook , le 3 octobre 2012 peu après 15h :
Je condamne les propos de François Lebel sur le mariage homosexuel qui n'ont pas leur place dans ce débat. Il faut un débat respectueux. — François Fillon (@FrancoisFillon) October 3, 2012
Dans l'édito de son magazine municipal du mois d'otobre, repéré par Francetvinfo , le maire parisien y explique que la légalisation du mariage homosexuel pourrait ouvrir la voie aux "pires dérives" : la pédophilie, la polygamie, l'inceste.
Problème : cette prise de position apparait un peu tardive. Invité sur France Inter ce mercredi 3 octobre, à 8h15, il ne les avait alors pas condamnés directement, et a éludé la question sur les propos du maire du 8e, se contentant de renvoyer au débat général sur le mariage homo et sur l'adoption :
"Je pense surtout que le président de la République et le Premier ministre feraient bien réfléchir à deux fois avant d’ouvrir ce débat [sur le mariage homosexuel et l'adoption, ndlr] maintenant.
"
Quelques heures plus tard, les premières voix commençaient à s'élever à droite contre les propos de François Lebel, au rang desquels Franck Riester et Thierry Coudert et Jean-François Legaret.
A lire sur Le Lab :
Mariage gay : l'UMP commence à râler sur les propos d'un élu parisien