Marianne voilée en une de Valeurs Actuelles : NVB "révulsée", "amalgame insupportable" pour Valls

Publié à 10h39, le 30 septembre 2013 , Modifié à 10h40, le 30 septembre 2013

Marianne voilée en une de Valeurs Actuelles : NVB "révulsée", "amalgame insupportable" pour Valls
(MaxPPP/Capture d'écran)

Et maintenant la une de Valeurs Actuelles qui fait bondir la porte-parole du gouvernement et le ministre de l'Intérieur. Najat Vallaud-Belkacem s'est dite dimanche 29 septembre "révulsée" par la couverture controversée de Valeurs Actuelles présentant une statue de Marianne voilée avec le titre "Naturalisés: l'invasion qu'on cache". Un "amalgamme insupportable" pour son collègue de l'Intérieur.

Interrogée sur cette une lors de l'émission "Tous politiques" France Inter/Le Parisien/France 24, la ministre des Droits des Femmes s'éleve contre "cette espèce de fantasme permanent de l'invasion" :

"

Je suis révulsée, révoltée.

[Les journalistes] ont leur liberté de rédaction, mais comme citoyenne je déplore fortement de devoir croiser ce type de couverture.

"

Simulaténement invité de BFMTV, Manuel Valls rappelle qu'il y a eu depuis l'arrivée de la gauche au gouvernement  "quelques dizaines de milliers de naturalisés en plus [...] et cela se transforme en amalgame insupportable".

Le ministre de l'Intérieur, naturalisé français à vingt ans, ajoute : 

"

La naturalisation est le meilleur élément d'intégration des étrangers dans notre pays.

"

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a décidé de porter plainte contre le directeur de la publication de Valeurs Actuelles - par ailleurs persuadé d'être sur écoutes -  pour incitation à la haine raciale. Le magazine a lui aussi l'intention de porter plainte contre l'UEJF pour "dénonciation calomnieuse, diffamation et atteinte à la liberté d'expression".

A lire aussi sur Le Lab :

Notre reportage chez Valeurs Actuelles pour comprendre pourquoi il a été rebaptisé Valeurs Poubelles

Du rab sur le Lab

PlusPlus