Et maintenant la une de Valeurs Actuelles qui fait bondir la porte-parole du gouvernement et le ministre de l'Intérieur. Najat Vallaud-Belkacem s'est dite dimanche 29 septembre "révulsée" par la couverture controversée de Valeurs Actuelles présentant une statue de Marianne voilée avec le titre "Naturalisés: l'invasion qu'on cache". Un "amalgamme insupportable" pour son collègue de l'Intérieur.
Interrogée sur cette une lors de l'émission "Tous politiques" France Inter/Le Parisien/France 24, la ministre des Droits des Femmes s'éleve contre "cette espèce de fantasme permanent de l'invasion" :
Je suis révulsée, révoltée.
[Les journalistes] ont leur liberté de rédaction, mais comme citoyenne je déplore fortement de devoir croiser ce type de couverture.
Simulaténement invité de BFMTV, Manuel Valls rappelle qu'il y a eu depuis l'arrivée de la gauche au gouvernement "quelques dizaines de milliers de naturalisés en plus [...] et cela se transforme en amalgame insupportable".
Le ministre de l'Intérieur, naturalisé français à vingt ans, ajoute :
La naturalisation est le meilleur élément d'intégration des étrangers dans notre pays.
L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a décidé de porter plainte contre le directeur de la publication de Valeurs Actuelles - par ailleurs persuadé d'être sur écoutes - pour incitation à la haine raciale. Le magazine a lui aussi l'intention de porter plainte contre l'UEJF pour "dénonciation calomnieuse, diffamation et atteinte à la liberté d'expression".
A lire aussi sur Le Lab :
> Notre reportage chez Valeurs Actuelles pour comprendre pourquoi il a été rebaptisé Valeurs Poubelles