Plusieurs centaines de milliers d'opposants pro-européens réclament dans le centre de Kiev le départ du président Viktor Ianoukovitch. Il est accusé de "vendre" l'Ukraine à la Russie et trouve face à lui une nouvelle démonstration de force sans précédent depuis la Révolution orange de 2004. Et parmi les manifestants, Marielle de Sarnez.
Celle qui a agité cette semaine le microcosme de la vie politique parisienne avec les négociations entre l'UMP, l'UDI et le MoDem, et qui sera candidate sur la liste d'union de la droite à Paris, a joué ce dimanche sa carte européenne.
L'élue MoDem est aussi eurodéputée et a voulu réaffirmer son engagement pro-européen. Pour cela, elle s'est rendue place de l'indépendance, a milieu des drapeaux ukrainiens et européens, avec entre 250.000 et 300.000 manifestants.
Et Marielle de Sarnez en a profité pour largement raconter en images son voyage en Ukraine sur les réseaux sociaux :
Après avoir parlé sur scène, la foule crie "MERCI" en français #euromaidanpic.twitter.com/0PilDdBKNX
— Marielle de Sarnez (@desarnez) 8 Décembre 2013
Ukrainiens et Européens ont un avenir commun, une destinée commune #euromaidanpic.twitter.com/1sokxG8NsN
— Marielle de Sarnez (@desarnez) 8 Décembre 2013
Aujourd'hui place de l'indépendance à Kiev nous sommes tous européens #euromaidanpic.twitter.com/rR0atphaYF
— Marielle de Sarnez (@desarnez) 8 Décembre 2013
Nous sommes ici au coeur de Kiev pour dire au pouvoir d'écouter le peuple ukrainien #euromaidanpic.twitter.com/vcCz2tZeZ8
— Marielle de Sarnez (@desarnez) 8 Décembre 2013
Ce soir à Kiev en Ukraine place de l'indépendance #euromaidan cc @ngriesbeck@PDE_EDP@MoDempic.twitter.com/4XFIZvlniV
— Marielle de Sarnez (@desarnez) 7 Décembre 2013
L'eurodéputée, accompagnée de sa collègue MoDem et également parlementaire européen Nathalie Griesbeck, a pu prendre la parole sur scène. "Nous sommes venus de France et d'Europe pour vous soutenir", s'est-elle exclamée face à la foule, selon un communiqué.
Les Européens et les Ukrainiens ont un destin commun, un futur commun. L'Union européenne doit soutenir les Ukrainiens qui manifestent pour des relations plus étroites avec l'Europe.