#SOUTINE - On s'en souvient, le 1er mai du Front national était quelque peu agité. Entre l'irruption des Femen et l'opération de trollage de Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen avait souffert pour avoir le calme pendant son discours. Mais l'image qui avait été retenue lors de cette fête en l'honneur de Jeanne d'Arc, c'est l'agression des journalistes du Petit Journal de la part des militants présents, imitant sans doute l'Homme parapluie Bruno Gollnisch.
Le 7 juin, on apprend que le Front national pourrait se porter civile en cas de procès si les journalistes décidaient de porter plainte. Dans la séquence "Eldin Reporter" du Supplément de Canal Plus, c'est Marine Le Pen qui l'annonce au journaliste préféré de Nadine Morano.
Alors que le journaliste explique qu'elle a devant elle le cameraman agressé pendant le 1er mai, elle lui répond ceci :
"J'aimerais bien savoir si vous avez déposé plainte et j'aimerais bien savoir où en est l'enquête et j'aimerais bien savoir qui est le type qui a fait ça parce qu'on a pas réussi à savoir qui c'était ce qui est assez étonnant. En général, il y a toujours quelqu'un qui sait. J'aimerais bien savoir qui est ce type-là parce que je pense que nous serons partie civile à vos côtés.
"
Une décision qui interpelle lorsque l'on se souvient des relations *un peu* compliquées entre le FN et les médias. A titre d'exemple, en novembre dernier, Florian Philippot avait estimé que les journalistes du Petit Journal étaient "des militants anti-FN".
[EDIT 18h03, le 10 juin]
Comme l'affirme la journaliste Béatrice Houchard sur son blog hébergé par L'Opinion, la plainte contre X a bien été déposée par les journalistes du Petit Journal.