Martine Aubry change d’avis et souhaite que sa ville accueille l’édition de Miss France 2016

Publié à 16h45, le 27 mars 2015 , Modifié à 18h26, le 27 mars 2015

Martine Aubry change d’avis et souhaite que sa ville accueille l’édition de Miss France 2016
Martine Aubry © LIONEL BONAVENTURE / AFP

Martine Aubry change son fusil d’épaule. Invitée de France Bleu Nord ce vendredi 27 mars, la maire de Lille a révélé avoir officiellement proposé jeudi la candidature de sa ville pour accueillir le concours Miss France 2016. Elle a indiqué :

 

"

Le président de la communauté urbaine et moi-même avons déposé le dossier auprès de l’organisation de Miss France pour pouvoir l’organiser ici à Lille (…). Nous avons fait ce travail pour que nous soyons retenus et pour que tout cela soit une belle fête.

"

L’ex-première secrétaire du PS a en outre démenti avoir jamais été opposée au principe de ce concours de beauté. Dans un article paru en février, le magazine VSD assurait que Martine Aubry jugeait le concours Miss France "dégradant pour l’image de la femme". Droit de réponse de l’intéressée :

 

"

J’ai fait un démenti sur cet écho que j’ai découvert, ce démenti n’est évidemment pas paru. Moi qu’est-ce que je vois dans Miss France ? D’abord, c’est un évènement populaire que les Français aiment bien. Deuxièmement, c’est une occasion, alors que Camille Cerf (miss France 2015, NDLR) est originaire de notre région, de faire connaître notre ville et notre métropole lilloise.

"

Pro-miss France, Martine Aubry ? En 2010, l’ex-leader des socialistes avait pourtant exprimé de franches réserves sur la grand-messe télévisuelle produite par Endemol, à en croire un article de Paris-Match. Selon l’hebdomadaire, elle avait écrit à Geneviève de Fontenay pour lui apporter son soutien à l’époque où la "Dame au chapeau" envisageait de quitter la présidence du Comité Miss France et de créer son propre concours.

Plusieurs hypothèses pourraient dès lors expliquer le changement de pied de l’édile lilloise. Difficile d’abord de faire la sourde oreille à la requête de la nordiste Camille Cerf, qui lui a solennellement demandé d’accueillir la prochaine cérémonie des Miss.

Mais la décision de Martine Aubry n’est probablement pas exempte non plus de considérations politiques : la première magistrate de la Capitale des Flandres coupe ainsi l’herbe sous le pied de Gérald Darmanin, député-maire UMP de la ville voisine de Tourcoing, qui s’était proposé pour accueillir le show d’Endemol.

Toujours ça de pris, alors que la droite s’apprête à faire main basse sur le Nord à l’issue du second tour des départementales.

>> À relire :Pour Aubry, nationaliser le scrutin des départementales comme l'a fait Valls était une erreur

Du rab sur le Lab

PlusPlus