Mélenchon dégaine un peu trop vite en parlant "d'un soutien très clair" du porte-parole du PCF à Montebourg

Publié à 17h06, le 24 octobre 2016 , Modifié à 17h30, le 24 octobre 2016

Mélenchon dégaine un peu trop vite en parlant "d'un soutien très clair" du porte-parole du PCF à Montebourg
Le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles (à droite) travaille à une candidature commune à la gauche de la gauche. © NICOLAS TUCAT / AFP

Les relations entre la direction du Parti communiste français et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon sont compliquées depuis de longs mois. Elles ne sont pas près de s’améliorer. Dernier exemple en date : le message Facebook du candidat à la présidentielle de "La France insoumise" posté ce lundi 24 octobre en début d’après-midi : 

 

"

La comédie est finie. Le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles, sort de l'ambiguïté pour soutenir très clairement Montebourg. Bon voyage avec le PS à tous! Jlm



Si Montebourg gagne la primaire ce sera qqc de nouveau. Nous n'excluons pas de tenter alors une candidature commune' Dartigolles.

"

 

 

Jean-Luc Mélenchon dénonce Olivier Dartigolles en se basant sur un tweet d’une journaliste du Figaro, Sophie de Ravinel, publié lors de l’émission Le Talk du Figaro. Un message qu’il cite d’ailleurs sur Facebook. Sauf que ce tweet ne dit en rien qu’Olivier Dartigolles "soutient très clairement" Arnaud Montebourg pour la présidentielle.

Et pour cause : le 5 novembre, les délégués du PCF se prononceront sur les trois scenarii possibles pour 2017, avant un vote des adhérents du parti d’ici la fin de l’année : un "soutien sans ralliement" à la candidature de Jean-Luc Mélenchon comme l’a précisé Olivier Dartigolles ce lundi, option qui semble la plus probable, une candidature du PCF ou… aucun choix, tout en travaillant à un ralliement à un autre candidat, hypothèse moins probable. D’ores et déjà, plusieurs cadres du PCF comme Marie-George Buffet ont en tout cas annoncé soutenir Jean-Luc Mélenchon pour 2017. 

Un peu plus tard, la journaliste du Figaro a tenu à préciser ton tweet : "J’ai résumé la pensée de @Dartigolles en un tweet trop rapide. Il ne dit pas : Tous derrière @Montebourg ! Il dit plutôt : Attendons voir…"

 

 En effet, le porte-parole du PCF a été prudent sur un éventuel soutien. Voilà ce qu’a déclaré Olivier Dartigolles après la question du journaliste du Figaro Yves Thréard "Si Arnaud Montebourg remporte la primaire, est-ce que vous pourriez vous entendre ?" :

 

"

Ça serait quelque chose d’intéressant (s’il remporte la primaire, ndlr).  Il y a beaucoup de gens qui disent ‘ceux qui organisent les primaires vont les gagner’, je ne crois pas (…) Nicolas Sarkozy avait les mains du parti Les Républicains et il n’est pas en passe de gagner. Qui aurait dit il y a quelques semaines ou quelques mois encore que l’empêchement de François Hollande allait s’accélérer avec cette vitesse stupéfiante du dernier moment? Si Arnaud Montebourg gagne la primaire PS, ça sera évidemment quelque chose de nouveau dans la situation politique et comme l’a dit Pierre Laurent, quand bien même on ferait un choix de candidature à nous d’ici la fin de l’année, on maintiendra toujours ouvert la possibilité pour le PCF d’aller vers des choses qui permettraient de trouver cette candidature commune.

"

Pas aussi simple que le post Facebook de Jean-Luc Mélenchon, donc, qui ne semble pas avoir écouté l'intégralité de l'émission. Et ce même si la direction du PCF ne cache pas regarder avec bienveillance la candidature d’Arnaud Montebourg, avec qui elle partage des idées communes, quand l'ancien candidat à la présidentielle du Front de gauche en 2012, lui, dézingue le socialiste

Olivier Dartigolles a d’ailleurs annoncé qu'une réunion aura lieu le 3 novembre à Paris entre le PCF, les frondeurs du PS et la direction d’EELV. Le but ? Rechercher des solutions de rassemblement en vue de la présidentielle. 

 

 

 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus