MELENCHON 2.0 - Jean-Luc Mélenchon a accordé une longue interview à Rue89. Au détour d’une question, le leader du Front de gauche explique qu’il a relu certains textes de Karl Marx grâce... "aux merveilles des moteurs de recherche".
Jean-Luc Mélenchon aime dire qu'il aime internet. Déjà, dans son discours, lors des "estivales citoyennes" du Front de Gauche, prononcé dans la banlieue de Grenoble, vendredi 24 août, l’ancien candidat à la présidentielle avait développé la place prise par les réseaux sociaux au sein du Front de Gauche en général, et du Parti de Gauche plus précisément.
Le 28 novembre, Jean-Luc Mélenchon a accordé un "grand entretien"à Rue89. Une interview dont la plupart des médias ont retenu son offre de service pour Matignonà François Hollande et l’explication de ce qu’est pour lui "l’écosocialisme".
Mais Le Lab y a vu autre chose. Au détour d’une question où il est relancé sur le souci écologiste de "la démarche socialiste", il rappelle que son parcours intellectuel est passé par le marxisme et… fait l’apologie des moteurs de recherche :
Ça a d’ailleurs été un moment de mon parcours intellectuel assez excitant quand je me suis replongé dans Marx. D’autres l’avaient fait avant moi mais je n’avais pas suivi leurs travaux.
J’essayais de me rappeler comment Marx posait les rapports de l’homme et la nature. Je ne me rappelais que d’une expression : il définissait la nature comme « le corps inorganique de l’homme ».
Grâce aux merveilles des moteurs de recherche, je suis retombé pile sur le texte où Marx décrit longuement le fait que l’homme et la nature constituent une seule et même entité vis-à-vis de laquelle le capitalisme exerce le même effet d’épuisement.