Même Nicolas Sarkozy trouve Laurent Wauquiez "très très à droite"

Publié à 07h09, le 31 janvier 2018 , Modifié à 07h09, le 31 janvier 2018

Même Nicolas Sarkozy trouve Laurent Wauquiez "très très à droite"
Nicolas Sarkozy et Laurent Wauquiez apparemment très fiers de leur belle dentition © AFP

Longtemps, Laurent Wauquiez fut considéré comme l'un des progressistes de l'UMP, chantre de la droite sociale. Et puis les choses ont changé et celui qui semble maîtriser la langue arabe aussi bien qu'Hubert Bonisseur de La Bath est aujourd'hui le porte-drapeau d'une droite fière, d'une droite forte, d'une droite qui peut être très méchante quand elle a la haine et qui n'accepte pas qu'on lui marche sur les pieds.

De fait, Laurent Wauquiez est régulièrement accusé de beaucoup trop pencher d'un seul côté de l'échiquier politique. Même Nicolas Sarkozy, à qui certains ont longtemps reproché un discours très droitier, considère que le nouveau chef de LR est très à droite. Cité par Le Canard Enchaîné ce mercredi 31 janvier, l'ancien chef de l'État a ainsi déclaré ceci à plusieurs jeunes élus LR avec qui il déjeunait le 23 janvier :

 

C'est le meilleur, mais il est vraiment très très à droite.

Cette analyse ne sort pas de nulle part : Laurent Wauquiez est régulièrement attaqué sur ce terrain. Lui-même a admis avoir droitisé son discours pour des raisons électorales. Cette image d'homme très très à droite lui colle à la peau, conséquence directe de certaines déclarations comme celle sur le "cancer" de l'assistanat, expression qu'il juge "malheureuse" désormais

Les mots de Nicolas Sarkozy pourront tout de même surprendre. En mars 2017, l'ancien Président avait décidé d'apporter son soutien à Laurent Wauquiez pour reprendre la tête de LR. "J’ai l’impression de me voir quand j’étais jeune", commentait-il à l'époque. De son côté, Laurent Wauquiez se voit comme le "premier héritier du sarkozysme"

Du rab sur le Lab

PlusPlus