Michèle Alliot-Marie n'ira pas à la primaire de la droite (mais se place pour la présidentielle)

Publié à 09h03, le 26 août 2016 , Modifié à 09h10, le 26 août 2016

Michèle Alliot-Marie n'ira pas à la primaire de la droite (mais se place pour la présidentielle)
Est-ce que cette personne a la tête d'une candidate à la primaire ? Hein, franchement ? © AFP

SIGNÉ "M." - Ils seront donc 13. 13 candidats à la candidature, en lice pour la primaire de la droite. 13 prétendants à l'investiture de LR en vue de 2017, et pas un(e) de plus. À quelques jours de la date officielle de dépôt des parrainages (9 septembre), la liste est arrêtée. Car celle dont la candidature a été annoncée puis sans cesse repoussée depuis des mois vient de signifier qu'elle ne se joindra pas à la fête.

Sur les coups de 6 heures du matin, vendredi 26 août, Michèle Alliot-Marie tweete. Un texte intitulé "À 8 mois des élections présidentielles..." - au mépris du bon sens qui veut que l'on dise "l'élection présidentielle" -, accompagné d'un hashtag en forme de slogan presque trumpesque ("Rendre à la France sa grandeur"), le tout signé d'un très sobre "M.".

L'ancienne multi-ministre et présidente du RPR écrit tout d'abord que la primaire, c'est non :

"

Dans l'esprit du Gaullisme, comme dans nos institutions, c'est l'élection présidentielle qui établit ce lien direct entre la Nation dans son ensemble et celui qui, tout au long de son mandat, incarne son unité et représente le dernier recours en cas de blocage.



Le Président de la République doit être, dans cette logique, au-dessus des partis. C'est pourquoi les candidats à la magistrature suprême ne sauraient être désignés ou présélectionnés par un parti.



[...] Pour moi, l'élection présidentielle ce n'est pas une querelle d'écuries, un saut d'obstacle ou une émission de télé réalité mais ce moment de démocratie directe où se dessine une vision de la France, une volonté de partager un destin commun, une espérance de la Nation unie.

"

La présidentielle et rien que la présidentielle, donc. Y est-elle pour autant officiellement candidate, comme elle l'avait déjà laissé entendre ? Elle ne le dit pas clairement mais le sous-entend très fortement, indiquant vouloir "s'inscrire au cœur de ce débat crucial" à travers "l'élaboration d'un véritable projet présidentiel". Elle ajoute :

 

"

Ce projet devra fixer un cap permettant le rassemblement le plus vaste possible de toutes celles et tous ceux qui refusent de se résigner. Sera adossé à ce projet un programme législatif élaboré autour de propositions pragmatiques et de bon sens associé à une méthode de gouvernance nouvelle.

"

Or, chacun des autres candidats à la primaire ayant déjà son propre "projet" et sa "méthode de gouvernance", difficile de croire que ce que prépare MAM soit destiné à qui que ce soit d'autre qu'elle-même. Elle conclut, lyrique et très *moi candidate* : "J'ai la volonté que chacune et chacun puisse participer à la construction d'une ambition collective qui permettra de rendre à notre pays son rôle éminent et son influence... de rendre à la France sa grandeur !"

Vers 2017 et au-delà.





[BONUS TRACK]

Cette griffe finale, ce "M." dont elle signe ces ambitions, nous a grandement fait penser à cette personne :



Voilà, c'est tout.

Du rab sur le Lab

PlusPlus