Déjà critiquée, la ministre Michèle Delaunay se défend sur internet

Publié à 14h57, le 21 mai 2012 , Modifié à 15h56, le 21 mai 2012

Déjà critiquée, la ministre Michèle Delaunay se défend sur internet
(Capture d'écran)

Premier déplacement pour la nouvelle ministre déléguée aux Personnes âgées et première polémique. Samedi 19 mai, Michèle Delaunay se rend dans un établissement pour personnes âgées situé à Bordeaux, sa circonscription pour les législatives. Son adversaire local à l'UMP l'attaque à ce sujet, la taxant d'électoralisme, alors qu'elle est désormais membre du gouvernement.
Pour se défendre, Michèle Delaunay publie une vidéo sur son compte YouTube : "il s'agit d'une visite officielle" et les "résidents, dans leur immense majorité, ne votent pas", justifie-t-elle. 

  1. Ligne de défense : les résidents ne votent pas, en majorité

    C’est une ministre qui le murmure, face caméra, comme un secret : "Pas d’inquiétude …"

    Cette vidéo, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à la dépendance, l’a postée sur son compte YouTube, lundi 21 mai, pour répondre à la polémique née de sa première visite ministérielle, samedi 19 mai.

    Explications : c’est en effet un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), situé à Bordeaux, pile dans la circonscription où Michèle Delaunay se présente pour les élections législatives, qui a été retenu pour cette première sortie ministérielle. "Confusion des genres", s'indigne son adversaire local de l'UMP, Nicolas Florian, qui la taxe d'électoralisme. 

     
    Deux jours plus tard, donc, Michèle Delaunay se justifie. Oui, il s’agissait bien d’une "visite officielle", dit-elle dans une vidéo publiée sur son compte YouTube. Et avance un argument surprenant : "les résidents dans leur immense majorité ne votent pas". 
     
    Au Lab, la ministre a confirmé que, "un EHPAD, ce n'est pas le meilleur endroit pour faire de l'électoralisme" : 
     

    Ca n'a rien de désobligeant de dire qu'à un certain âge, et surtout quand on est touché par la maladie, on se détourne de la politique. Pour les résidents, ce n'est plus un sujet majeur. 

     
    Et Michèle Delaunay en profite pour souligner que "ce n'est pas bienvenu de la part de l'UMP : 
     

    Quand il était candidat, monsieur Juppé faisait la tournée des résidences pour personnes âgées avec fleurs et gâteaux. 

     

    Sur twitter, elle tente également un jeu de mot autour du cas précis de cet Ehpad … et du fameux épisode de l’Epad de Jean Sarkozy : 

    Pas sûre que l'ump ait compris la différence entre EPAD et EHPAD: ds l'1 C les fils de Président, ds l'autre les gds parents de tt le monde

    — Michèle Delaunay (@micheledelaunay) Mai 21, 2012

     

     "Une plaisanterie", précise Michèle Delaunay au Lab, qui n'y voit "pas de message négatif". Mais "simplement le constat qu'avec l'âge et la maladie, la politique n'est pas une priorité". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus