Militant agressé : premières accusations "récupération politicienne" par la gauche

Publié à 08h01, le 06 juin 2013 , Modifié à 08h22, le 06 juin 2013

Militant agressé : premières accusations "récupération politicienne" par la gauche

Après l'annonce le 5 juin au soir de l'agression mortelle à Paris d'un jeune militant de gauche par des militants d'extrême droite, l'une des réactions les plus virulentes a été celle de l'homme d'affaires Pierre Bergé qui a établi un lien avec les actions récentes de la Manif pour tous :

L'immonde Barjot avait promis du sang, le voilà qui éclabousse la démocratie et la République. Cette #manifpourtous se rend elle compte?

— Pierre Bergé (@pvgberge) 5 juin 2013

Malgré tous ceux qui m'insultent, je le redis #lamanifpourtous a accepté dans ses rangs ces fachos qui ont tué Clément. A eux de réfléchir.

— Pierre Bergé (@pvgberge) 5 juin 2013

Invité à réagir sur BFMTV ce 6 juin au matin, Florian Philippot a estimé que le président du conseil de surveillance du Monde tombait dans "la récupération politicienne".

Après avoir assuré que le groupe d'agresseurs appartenant, selon les informations du Parti de gauche, au Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), n'avait "aucun lien avec le Front national", le numéro 2 du parti a joué la carte de l'indignation :

"

Il n’y a aucun lien avec le Front national et ceux qui osent faire cet amalgame sont des militants qui le font par manipulation politique. (...)

Il ne faut pas tomber dans la récupération politicienne. Il ne faut pas amalgamer ces agresseurs avec ceux qui ont défilé dans la rue.

"

Les accusations de "récupération politique" ont également commencé à fuser sur Twitter, à l'image de ce responsable département des jeunes UMP du Nord qui ne semble pas apprécier les réactions de la classe politique de gauche après le drame :

La récupération politique du #PS concernant la mort du jeune militant d'extrême gauche est écœurante...

— Antoine Sillani (@Antoine_Sillani) 6 juin 2013

Le fondateur des Jeunesses nationalistes Alexandre Gabriac, par ailleurs conseiller régional à Lyon et connu pour ses saluts nazis , parle quant à lui de "prétexte pour persécuter les nationalistes" :

"Un TGV vient d'écraser un voyageur qui traversait les voies : il faut dissoudre la SNCF"#NoPasaran#RecuperationdeFaitdivers#StLazare

— Alexandre GABRIAC (@Gabriac) 5 juin 2013

Alors que l'on ne sait encore rien de ce fait divers, la gauche a visiblement trouvé son prétexte pour persécuter les nationalistes. #Actu

— Alexandre GABRIAC (@Gabriac) 5 juin 2013

Le Parti de gauche a exigé "la dissolution des groupes d'extrême droite qui multiplient les actes de violence à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines", suivi de près par plusieurs députés socialistes :

Je demande officiellement à Manuel #Valls au nom de la #GaucheForte la dissolution de tous les groupes nationalistes violents...#Clément

— Yann Galut (@yanngalut) 6 juin 2013

Un mort. DISSOLUTION des groupes fascistes! Paris: Violente agression près de la gare RER Saint-Lazare 20min.fr/a/1168639 via @20minutes

— sergio coronado (@sergiocoronado) 5 juin 2013

Du rab sur le Lab

PlusPlus