Montebourg, prends garde à toi

Publié à 17h55, le 10 décembre 2011 , Modifié à 19h35, le 10 décembre 2011

Montebourg, prends garde à toi
Jack Lang et Arnaud Montebourg à l'Assemblée nationale en 2006. (Reuters)

Jack Lang collerait bien une gifle à Arnaud Montebourg. L’envie ne manque pas, mais il y a peu de chance que le député socialiste passe à l’acte. La bagarre, en politique, ça n’arrive que très rarement en France. Et pourtant, dans d’autres pays, cela se produit régulièrement. Le Lab recense pour vous ces affrontements aussi spectaculaires que peu productifs pour la chose publique. En dix destinations, voici des vidéos qui pourraient donner des idées à l'ancien ministre de la culture. 

  1. Jack Lang a envie de gifler Arnaud Montebourg

    Sur lelab.europe1.fr

    Agacé par Arnaud Montebourg et son envie de mettre au clair le financement de la fédération du Pas-de-Calais du PS, Jack Lang riposte et s'apprête à porter plainte pour diffamation et calomnie contre son "camarade" socialiste. Fou de rage, le député du Pas-de-Calais a déclaré vendredi soir sur BFM TV qu'Arnaud Montebourg méritait même une "bonne paire de gifles".

  2. Maxime Gremetz face à Gilles de Robien

    Sur France 2 (INA)

    Maxime Gremetz est un parlmentaire agité. On ne compte plus ses frasques à l'Assemblée nationale. En 1998, il se distinguait par une entrée fracassante lors d'un discours de Gilles de Robien, alors maire d'Amiens. En voiture, le député communiste force un barrage, et se rend, très en colère, vers l'estrade. Avant d'accéder à l'ancien ministre, il est maîtrisé avec violence par le personnel de sécurité. 

  3. Des habitués de la gifle en Corée du Sud

    En Corée du Sud, les parlementaires n’hésitent pas à engager leur intégrité physique dans le combat politique. Affrontement au sens propre du terme, puisqu’ils ont l’habitude d’en venir aux mains à l’Assemblée. Plus d'une fois, les images du Parlement coréen ont fait le tour du monde pour cause de bagarre générale. 

    Bagarre générale au parlement coréen : les images

  4. A Taïwan, réforme électorale, bagarre générale

    Sur news.bbc.co.uk

    Le "no comment" d'Euronews est éloquent. Ca se bouscule, ça se pousse, ça envoie des coups et ça hurle. Et tout cela se passe en pleine Assemblée de Taiwan, à Taipei, en mai 2007. La bagarre a éclaté lorsqu'une vingtaine de députés du Parti démocrate progressiste (DPP) ont pris d'assaut le podium du Président en plein débat sur une réforme électorale. 

  5. En Russie, l’inévitable Vladimir Jirinovski

    C'est l'homme politique le plus controversé de Russie. Vladimir Jirinovski, leader ultranationaliste, a déjà été filmé en train tirer au fusil depuis un train et de provoquer de nombreuses esclandres pendant des débats publics. "Ta place est dans un camp de concentration", a déclaré l'élu d'extrême droite une fois à un de ses opposants. 

  6. Quatre blessés en Ukraine

    Quand le Parlement ukrainien débat d'un accord avec la Russie, les discussions prennent une très mauvaise tournure. Le président du Parlement est pris à parti lors du vote de l'extension de la présence de la flotte russe en mer Noire. Cible de jet d'œufs et de fumigènes, Volodimir Litvine a été forcé de se réfugier sous des parapluies. 

    Autre affrontement aussi en Ukraine :

  7. En Afghanistan, des femmes se battent

    Sur lemonde.fr

    Le lancer de chaussures a obtenu ses lettres de noblesse grâce à George W. Bush. En Afghanistan, une parlementaire reprend cette méthode avec une opposante. Et cela se termine par des coups de poing. 

  8. Aux Etats-Unis, le duel

    Il faut croire qu'en Alabama certains politiques sont nostalgiques de l'époque des duels. Deux sénateurs en viennent aux mains. L'un expliquera par la suite que l'autre n'avait pas été très courtois avec sa mère. 

  9. En Inde, les débats ne sont pas toujours pacifiques

    Au pays de Gandhi, les débats politiques s'enflamment parfois. Les députés envoient des chaises à travers la salle, cassent des ordinateurs et échangent des coups. 

    ame>

  10. Au Vénézuela, pro et anti-Chavez s'affrontent

    Irrité parce qu'un député de l'opposition ait été interrompu en pleine prise de parole, son groupe s'est approché du président du Parlement pour protester. Une bagarre générale s'est déclenchée avec des députés pro-Chavez. 

  11. Un homme fou de rage au Congo

    Au Congo, ce sont les représentants du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), du président Kabila, qui s'en prennent à un homme très énervé. 

    .

  12. Scènes de pugilats en Bolivie

    Sur metro.co.uk

    Leaders de l'opposition et pro-Morales s'affrontent dans une violente scène au parlement de Bolivie. Avec une faible majorité, le parti du président ne peut contenir une pression palpable. Résultat : ce jour, la bagarre éclate. 

  13. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez d'autres exemples ? N'hésitez pas à les partager avec nous ! Nous mettrons à jour cette page. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus