Mort de Clément Méric : trois mouvements d’extrême droite, dont les JNR de Serge Ayoub, dissous

Publié à 13h15, le 13 juillet 2013 , Modifié à 15h45, le 13 juillet 2013

Mort de Clément Méric : trois mouvements d’extrême droite, dont les JNR de Serge Ayoub, dissous

Suite au décès de Clément Méric, le 8 juin, Jean-Marc Ayrault avait demandé à Manuel Valls "d’engager immédiatement la procédure contradictoire préalable à la dissolution des JNR", les jeunesses nationalistes révolutionnaires.

Chose faite ce samedi 13 juillet. Par un décret signé du ministre de l’Intérieur et publié au Journal Officiel, trois structures d'extrême droite, notamment "Troisième Voie" et "Jeunesses nationalistes révolutionnaires" dont des membres ont été impliqués dans la mort du jeune militant d'extrême gauche, ont été dissoutes.

Leur dissolution avait été prononcée mercredi en Conseil des ministres sur proposition du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Selon les termes du décret, les groupements "Troisième voie" et "Jeunesses nationalistes révolutionnaires" (JNR) ainsi que l'association "Envie de rêver" sont ainsi dissous. 

Le décret souligne que ces trois entités, "étroitement imbriquées, présentent, ensemble, le caractère de milice privée". Elles "propagent une idéologie incitant à la haine et à la discrimination" envers les étrangers, cette idéologie "s'appuie sur une rhétorique haineuse et guerrière" et "trouve son prolongement dans de nombreux actes de violence impliquant les dirigeants de ces trois associations".

Serge Ayoub avait annoncé son intention d'attaquer le décret devant le Conseil d'Etat pour le faire annuler pour "abus de pouvoir". Maintenant que le décret est paru, son avocat devrait déposer un référé liberté pour le faire suspendre tout en entamant une procédure sur le fond devant le Conseil d'Etat.

Du rab sur le Lab

PlusPlus