"Mort d'un pourri", "histoires de barbouzes" : dans son communiqué sur le décès de Charles Pasqua, le NPA insiste sur ses parts d'ombre

Publié à 10h55, le 01 juillet 2015 , Modifié à 11h03, le 01 juillet 2015

"Mort d'un pourri", "histoires de barbouzes" : dans son communiqué sur le décès de Charles Pasqua, le NPA insiste sur ses parts d'ombre

HOMMAGE - Charles Pasqua était un homme controversé. Mais suite à son décès, les hommages qui lui ont été rendus ont été unanimes. Peu ont insisté sur les parts d’ombre de l’ancien ministre de l’Intérieur. Le gouvernement a même participé à la standing ovation qui lui a été réservé dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement. Et ce même si cela a provoqué un "malaise" parmi les députés PS.

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d’Olivier Besancenot, lui, ne s'embarrasse pas des pincettes inhérentes au décès d’une personnalité qui a marqué la politique française. Dans un communiqué publié mardi 30 juin dans la soirée, le parti d’extrême gauche rend à sa manière hommage à Charles Pasqua en soulignant les aspects les plus controversés qui ont émaillé sa vie.

Le titre du communiqué, lapidaire, est déjà virulent et révélateur de ce que pense l’extrême gauche de l’ex-boss des Hauts-de-Seine :

"

Mort d’un pourri.

"

Et le NPA d’égrener ses "histoires de barbouzes", en référence à son passé comme cofondateur du Service d'action civique (SAC), bras armé du parti gaulliste, d’évoquer Malik Oussekine, comme Emmanuelle Cosse , sa proximité avec l’extrême droite ou ses réseaux africains, notamment en Angola.

 

A LIRE SUR LE LAB :

>> Décès de Charles Pasqua : les réactions politiques  

>> Terrorisme, Mireille Mathieu et minitel rose : top 6 des archives sur Pasqua  

>> Top 7 des politiques susceptibles de remplacer l’accent de Charles Pasqua  

A LIRE SUR EUROPE1.FR :

>> Charles Pasqua, le sulfureux gaulliste, est mort  

>> Cinq coups d’éclat de Charles Pasqua  

Du rab sur le Lab

PlusPlus