EXPLICATION DE TEXTE – Candidate, et favorite, à la primaire pour déterminer le candidat de l’UMP aux municipales parisiennes de 2014, Nathalie Kosciusko-Morizet n’a pas encore déterminé son point de chute.
Si l’on sait déjà que la candidate socialiste, Anne Hidalgo, sera candidate dans le 15e arrondissement de la capitale, NKM, elle, a "l’intention de ne rien copier sur Anne Hidalgo", explique-t-elle ce jeudi 30 mai sur BFM TV.
Outre l’argument anti-Hidalgo, l’ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy, qui selon le Nouvel Obs surnomme en privé Patrick Buisson "la Gestapette", explique pourquoi elle n’a pas encore arrêté le choix de l’arrondissement dans lequel elle se portera candidate.
Aussi ne veut-elle pas "mettre le doigt dans un engrenage" :
Vous savez pourquoi je n’ai pas choisi ? Pour deux raisons.
D’abord, la primaire, c’est l’occasion de voir où les équipes se mobilisent le mieux, c’est en quelque sort un ban de test.
Et puis il y a autre chose : je vois des gens qui viennent me voir en me parlant des listes par arrondissement, et en me disant "moi je voudrais être ici en numéro 3 ou numéro 4". Systématiquement je leur dis que les listes, "c’est à l’automne".
Aujourd’hui, la préoccupation, ce n’est pas ça. Si je commence à faire des choix en matière d’arrondissement, je mets le doigt dans cet engrenage.
Celle que Guillaume Peltier a appelé à faire battre – comme Minute – suite à son abstention lors du vote sur le mariage homosexuel affirme qu’elle fera son choix "après la primaire".
Et de se justifier sur ce calendrier :
Je l’ai dis aux Parisiens, je ferai ce choix après la primaire. C’est un problème de cohérence.
Pour la primaire nous demandons aux parisiennes et aux parisiens de choisir leur tête de liste pour l’ensemble de Paris. Il y en a beaucoup qui voudraient aujourd’hui parler des listes par arrondissement, moi je ne veux pas. Je ne veux pas parce que ca serait se refermer dans un espèce d’entre-soi.