MUR DES CONS -Rue89 publie ce 26 avril la réponse du Syndicat de la magistrature à Christiane Taubira. Après l'affaire dite du "mur des cons" - ce panneau situé dans les locaux du syndicat où des magistrats ont épinglé différentes personnalités, majoritairement politiques et de droite - la garde des Sceaux a en effet décidé de saisir le Conseil supérieur de la magistrature.
Une décision qui révolte ce syndicat représentant 30% de la profession. Dans une lettre ouverte, il revient point par point sur ses déclarations et s'estime muselé. Extraits :
Souhaitez-vous donc réglementer la liberté d’opinion des syndicalistes, définir les standards de l’affichage autorisé dans les locaux syndicaux, voire même encadrer la liberté des magistrats que nous sommes s’exprimant dans la sphère privée ? (...)
Au-delà des circonstances de l’espèce, et en raison de l’amalgame qui est fait entre expression privée et action syndicale, c’est bien l’expression publique syndicale et, par conséquent, le fait syndical dans la magistrature que vous remettez en question par votre saisine consternante du Conseil supérieur de la magistrature.
Nous attendions plutôt de vous, Madame la ministre, que vous défendiez vous-même cette liberté syndicale.
En plus de 40 années de combats pour les droits des magistrats et les libertés publiques, le Syndicat de la magistrature a dû faire face à de multiples tentatives visant à l’empêcher de s’exprimer.
Vous venez de vous inscrire dans cette longue tradition, nous le regrettons vivement.
[>> L'intégralité de ce courrier est à lire sur Rue89.com]
Le 24 avril, après des demandes martelées par l'opposition, Christiane Taubira a annoncé qu'elle allait saisir le CSM "pour lui demander s'il peut apprécier s'il y a manquement à la déontologie".
Elle a également dénoncé un acte "malsain et stupide" et fait part de sa "consternation".