MOT D'ORDRE - Et Nadine Morano inventa, ce mardi 19 mars, la manifestation à mot d'ordre multiples, détournant l'appel initiatial à la manifestation contre le mariage homo organisée à Paris par le groupe de la "Manif pour tous".
On refait le film.
Dimanche 24 mars, les militants UMP sont fortement incités, par la voix du patron du parti, Jean-François Copé, à manifester contre le projet de loi sur le mariage homo, à deux semaines du début de son examen au Sénat.
Voilà ce qu'écrivait Jean-François Copé aux adhérents du parti, le 15 mars :
Une nouvelle grande manifestation populaire est organisée le 24 mars prochain à Paris.
Je vous invite à y participer en masse afin de montrer à ce gouvernement et à sa majorité qui méprisent tous les opposants à ce projet [...] que nous ne baissons pas les bras et que le combat sera mené jusqu’au bout.
Un mot d'ordre simple, direct, mais ... manifestement pas assez fédérateur, aux yeux de Nadine Morano.
Ce mardi, sur son compte twitter, l'ancienne ministre et actuelle "déléguée générale de l'UMP en charge des élections", étend le mot d'ordre de la manifestation ... à de nouveaux terrains.
"L'attaque à la politique familiale", et le "matraquage fiscal" notamment :
Ras le bol le 24 mars je défilerai. Diviser par deux les allocations familiales des classes moyennes, les modes de garde attaqués STOP — Nadine Morano (@nadine__morano) March 19, 2013
J'appelle tous les Français qui ne supportent plus le matraquage fiscal, l'attaque à la politique familiale à aller manifester le 24 mars — Nadine Morano (@nadine__morano) March 19, 2013
La conseillère régionale de Lorraine surfe là sur l'interview donnée le jour même, aux Echos, par Gérard Bapt, rapporteur du budget de la sécurité sociale, qui évoque une possible diminutiondes Allocations familiales en fonction des revenus.
A droite, d'autres figures ont critiqué la méthode du gouvernement, mais ont approuvé le fond de cette piste, à l'exemple de Jean-Louis Borloo.