Nadine Morano réclame des sanctions contre NKM après ses propos contre les climato-sceptiques, traités de "connards"

Publié à 09h12, le 09 octobre 2015 , Modifié à 12h34, le 09 octobre 2015

Nadine Morano réclame des sanctions contre NKM après ses propos contre les climato-sceptiques, traités de "connards"
© Le Lab via AFP

DEUX POIDS, DEUX MESURES- "Je veux que chacun maîtrise son vocabulaire" avait expliqué Nicolas Sarkozy le 3 octobre lors d'un meeting à Saint-Etienne, en référence à la "race blanche" de Nadine Morano. Et, visiblement, ces propos ne sont pas tombés dans l'oreille d'une sourde puisque l'eurodéputée réutilise cette phrase pour attaquer une de ses cibles favorites, Nathalie Kosciuszko-Morizet.

Invitée sur RMC  ce vendredi 9 octobre, Nadine Morano répète mot pour mot ce qu'elle avait dit la veille sur TF1, expliquant notamment que Nicolas Sarkozy faisait une "faute politique majeure". Et l'eurodéputée de faussement s'interroger :

"

Je ne savais pas qu'il y avait un petit bréviaire de mots interdits.

"

Nadine Morano développe ainsi son propos en rappelant n'avoir jamais été condamnée et n'avoir insulté personne. Et là, elle prend pour exemple les propos de Nathalie Kosciusko-Morizet qui avait traité les climato-sceptiques de "connards" le 5 octobre. Elle dénonce ainsi un "deux poids, deux mesures" au sein du parti :

"

Quand je vois NKM sur le plateau du Grand Journal en parlant des climato-sceptiques. Bah, on a le droit d'avoir des doutes sur ce qui peut arriver dans le climat. Elle dit les climato-sceptiques sont 'des connards'. À un moment, il faut qu'on soit juste avec tout le monde. 

"

"Doit-elle être sanctionnée ?" lui demande le journaliste. Réponse :

"

Évidemment. 

"

Si Nadine Morano cible NKM, ce n'est un hasard. Les relations entre les deux sont un poil compliquées, dues notamment à des lignes politiques opposées au sein de LR. Deux jours après les propos de Nadine Morano, NKM les avait dénoncé  en les comparant à l'Apartheid de l'ancienne secrétaire d'État. Ce qui lui avait valu une riposte cinglante de la part de l'eurodéputée.

[EDIT 12h29] Invitée de RMC vendredi en fin de matinée, Nadine Morano a été plus loin. Ce n'est plus seulement une "sanction" qu'elle veut contre NKM mais une exclusion du parti. Tout simplement. Elle dit : 

 

"

Quand Nathalie Kosciusko-Morizet va sur le plateau du'Grand Journal' et dit que les climato-sceptiques sont des 'connards', je demande à ce que le bureau politique soit saisi, je demande à ce qu'elle soit exclue. Qu'est-ce que c'est que cette justice à deux étages là ?

"




À LIRE AUSSI SUR LE LAB :

"Race blanche" : Nadine Morano "s'excuse auprès des Français blessés" (mais certainement pas de LR)  

VIDÉO - Et là, Bruno Gollnisch apporte son soutien à Nadine Morano : "Tiens bon Nadine !"  

"Race blanche" : l'affaire Nadine Morano résumée en une vidéo d'une minute



À LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

Pourquoi "l'affaire Morano" gêne Sarkozy aux entournures

Du rab sur le Lab

PlusPlus