Najat Vallaud-Belkacem : "Je ne vais pas me mettre en tête de convaincre celles qui ont choisi la prostitution"

Publié à 22h17, le 02 juillet 2012 , Modifié à 22h39, le 02 juillet 2012

Najat Vallaud-Belkacem : "Je ne vais pas me mettre en tête de convaincre celles qui ont choisi la prostitution"
Najat Vallaud-Belkacem, à Lyon, le 29 juin. (MaxPPP)

"Je ne vais pas me mettre en tête de convaincre..." Najat-Vallaud Belkacem veut toujours abolir la prostitution. Mais la ministre du droit des femmes confie au Monde qu'elle a renoncé à convaincre les prostitués volontaires, très remontées contre elles.

Selon les estimations de son ministère, "80% voire plus" des prostituées ne le sont pas volontairement et sont victimes de violences.

  1. "Je ne vais pas me mettre en tête de convaincre..."

    Sur lemonde.fr

    Je ne vais pas me mettre en tête de convaincre celles qui ont choisi la prostitution, je pense à celle, tellement plus nombreuses, qui sont victimes de violences.

    confie Najat Vallaud-Belkacem dans un article (lien payant) de l'édition du Monde datée du mardi 3 juillet. La ministre estimant la part des prostituées victimes à "80% voire plus des personnes prostituées".

    Dimanche 24 juin, NVB annonçait dans les colonnes du JDD vouloir "voir disparaître la prostitution". Une position abolitionniste qui a provoqué un vif débat toute la semaine, jusqu'à l'actrice Sylvie Testud.

    A Lyon, vendredi 29 juin, les prostituées indépendantes se sont mobilisées en scandant "Qui va payer nos maisons, nos factures, les études de nos enfants?".

    En visite ce jour là dans la ville dont elle est conseillère municipale, la femme politique qui incarne le mieux le changement selon un sondage leur a répondu par médias interposés : 

    Bien sûr que cela ne se fera pas du jour au lendemain, c'est un projet de société.

    J'entends réduire les portes d'entrée vers la prostitution et, a contrario, multiplier les portes de sortie. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus