"Valls-NKM" contre "Hidalgo-Taubira". C'est l'opposition qu'imagine la candidate UMP à la mairie de Paris. Invitée de BFM TV, Nathalie Kosciusko-Morizet se met du côté de Manuel Valls sur la question des Roms, contre Christiane Taubira et Anne Hidalgo.
Elle accuse son opposante principale aux municipales et la ministre de la Justice de nier les problèmes et de faire preuve de laxisme. Sa préférence va à la ligne incarnée par Manuel Valls, sans "variations sémantiques":
Quand Manuel Valls dit au mois de mars 'les Roms qui sont dans des camps autour de Paris ne veulent pas s'intégrer', il dit LES Roms, et pas les délinquants roms ou les mafieux roms, ... je suis assez d'accord avec ce qu'il dit là.
Et d'insérer directement cette question comme un enjeu des municipales :
Finalement il y a aujourd'hui deux lignes, et d'ailleurs les Parisiens vont avoir le choix en mars prochain; il y a une ligne NKM-Valls, on dit les choses, et puis il y a une ligne Hidalgo-Taubira, on fait semblant qu'il n'y a pas de problèmes. Et bah les Parisiens qui sont confrontés aux problèmes je pense qu'ils sauront choisir.
Voir à partir de 7'00 :
Ses propos sur les Roms ont déjà agité le monde politique parisien cette semaine. "J'ai l'impression que les Roms harcèlent beaucoup les Parisiens", avait-t-elle aussi déclaré mercredi. Des propos dénoncés par la gauche parisienne, y compris par la candidate PS à la mairie Anne Hidalgo.
Pour NKM, la sécurité est "le premier sujet" de la campagne municipale, assure-t-elle sur BFM TV. Et elle en a fait sa thématique préférée de ses derniers jours, après avoir dévoilé lundi ses propositions dans ce domaine et fait une sortie avec Rachida Dati jeudi également sur ce sujet.