Nathalie Kosciusko Morizet pourrait bien aller manifester le 13 janvier contre le mariage pour tous. A moins que…
Invitée ce mercredi à s’exprimer au micro de Jean-Jacques Bourdin, elle a expliqué qu’elle portera une attention toute particulière aux slogans de la "manifestation nationale contre le mariage pour tous" avant d’arrêter son choix.
Je voudrais être sûre des slogans qui seront ceux de la manifestation
Plusieurs responsables politiques ont déjà annoncé leur venue : Jean-François Copé a déclaré que l’UMP participerait à cette "manifestation nationale". Xavier Bertrand souhaite aussi s'y rendre.
Moins définitive, Nathalie Kosciusko-Morizet redoute les dérapages et les slogans"à la limite de l’homophobie".
D’accord pour "une amélioration des conditions d’union pour les couples homosexuels", mais opposée à l’adoption, NKM n’aimerait pas se voir associée à une manifestation qui prendrait un tour trop virulent.
Ce qui me pose problème, c’est l’adoption, et singulièrement qu’on bouscule les conditions de la filiation. Donc si la manifestation est organisée comme ça, ça me va.
Si la manifestation mélange des slogans très différents et des associations qui portent des slogans qui sont, je le crois, à la limite de l’homophobie, ça ne me va pas.
"La manifestation nationale contre le mariage gay" du 13 janvier devrait en effet réunir un large panel d’opposants au projet de loi.
L’institut Civitas, proche des catholiques intégristes a annoncé son intention de rallier le défilé organisé à l'origine par les associations catholiques modérées.
Dans l'incertitude, la députée de Longjumeau préfère rester floue sur sa possible participation :
Moi je demande à voir ce que sont les slogans… si c’est « un papa une maman, on ne ment pas aux enfant », moi je suis d’accord avec ça (…)… mais je ne veux pas me retrouver derrière des slogans qui ne seraient pas ceux auxquels j’adhère.
Dans un court billet publié sur son blog le 4 décembre, Thierry Marchal Beck, le patron du MJS affirmait que "Copé et ses manifestants sont homophobes".
La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem l’avait rapidement contredit : "Non", les opposants au mariage gay ne sont pas des "homophobes".