FUMER TUE - Nicolas Sarkozy est un homme généreux. Quand il a appris que Manuel Valls avait fumé un bon gros cigare en découvrant les résultats du premier tour des départementales, le président de l'UMP s'est dit prêt à lui en offrir un autre, au soir du deuxième tour dimanche 29 mars.
Le successeur de Jean-François Copé à la tête de l'UMP est, il est vrai, plutôt content des scores de son camp. Et il espère bien poursuivre sur sa lancée.
Ce mercredi 25 mars, en meeting à Halluin, Nicolas Sarkozy a donc affiché sa confiance en évoquant les cigares de Manuel Valls. Selon plusieurs journalistes présents sur place, le chef de l'UMP a même promis une grosse soirée de déconne au Premier ministre lors du deuxième tour. Il a dit :
Ce n'est pas un cigare qu'il va fumer, mais la boîte entière.
Sarkozy prsuit avec gourmandise sur Valls : "Il paraît qu'on lui a fait plaisir... Dimanche ce sera pas un cigare, mais la boîte entière!"
— Pauline de St Remy (@PauSR) March 25, 2015
N Sarkozy " ce n'est pas un cigare que ( M Valls) va fumer dimanche ... C'est la boîte entière !" #Halluin@itele
— Julien ARNAUD (@JulARNAUDmedia) March 25, 2015
Sarkozy prsuit avec gourmandise sur Valls : "Il paraît qu'on lui a fait plaisir... Dimanche ce sera pas un cigare, mais la boîte entière!"
— Pauline de St Remy (@PauSR) March 25, 2015
Mais où est passée l'humilité de l'ex-chef de l'État, lui qui refusait tout triomphalisme au soir du premier tour ? "Ça fait du bien de gagner mais c'est à la fin du marché qu'on compte les bouses", avait-il même confié à ses proches, selon le Canard Enchaîné.
En guise de bouses, des voix. Et si Nicolas Sarkozy se veut confiant, il sait aussi que la pente est rude, surtout à Halluin où le maire Gustave Dassonville est arrivé en tête du premier tour des départementales avec 37,55 % des voix, soit un poil de plus que le binôme FN (36,68%).