Noël Mamère: "je poursuivrai les créateurs de mon faux compte Twitter"

Publié à 10h01, le 16 octobre 2013 , Modifié à 11h44, le 16 octobre 2013

Noël Mamère: "je poursuivrai les créateurs de mon faux compte Twitter"
MaxPPP.

ALERTE FAKE - "C'est évidemment une contrefaçon". Noël Mamère n'est pas content lorsque, contacté par Le Lab ce mercredi 16 octobre, il est interrogé sur l'apparition d'un compte Twitter à son nom . Un compte qui, dans l'un de ses premiers tweet assure à la première personne, que l'utilisation de Twitter, "outil pervers", est devenue "une nécessité" afin de "transmettre [ses] convictions".

"Le meilleur outil pour défendre mes convictions, c'est moi-même", assure le député de Bègles, qui a récemment quitté Europe Ecologie-Les Verts.

Il avait au début du mois d'octobre assuré au Lab, sur le plateau de LCP, être, "par principe" contre Twitter.  Et pense que ses déclarations ne sont pas pour rien dans la création de ce faux compte :

"

Il y a des gens qui ont écouté ce qu'on a dit chez Moati, peut-être des gens qui ne m'aiment pas, qui veulent me faire passer pour quelqu'un qui dit quelque chose le lundi et qui fait le contraire le mercredi.

Je les poursuivrai.

"

Noël Mamère assure qu'il poursuivra les créateurs de ce faux compte et crie à l'usurpation d'identité. L'ancien candidat à la présidentielle assure par ailleurs que ce n'est pas la première fois que son identité est utilisée à ses dépens sur internet :

"

Je vais demander à mon collaborateur de le faire fermer. Je pense qu'il y a aussi des gens qui ont ouvert une page Facebook. Pour moi, Twitter n'est pas une nécessité.

C'est pas la première fois que ça m'arrive, ça m'était arrivé sur Facebook, j'avais fait le nécessaire pour que la page soit fermée.

"

Dans ce faux compte Twitter, une faute d'orthographe s'est glissée dans le "tweet d'explication" de son arrivée. Regardez plutôt :

Edit 11h30 :

Les menaces de poursuites auraient-elle porté leurs fruits ? Dans un tweet publié après la publication de cet article, le faux compte fait la précision qu'il n'a vocation "qu'à relayer l'actualité" du député de Bègles :

Sauf que. Cette précision n'a jamais été faite dans des tweets précédents, comme le prouve la capture ci-dessous. Le compte parlait à la première personne du singulier, et a été fort opportunément rebaptisé "Actu Noël Mamère" pour l'occasion.

La biographie de ce compte a par ailleurs été modifiée. Alors que, par le passé, elle indiquait seulement "député de la Troisième circonscription de la Gironde", elle précise maintenant que les "tweets n'engagent pas le député". Les premiers tweets dans lesquels Noël Mamère s'exprimait à la première personne ont été supprimés.

Mais ils sont visibles ici :

Au début du mois d'octobre, Noël Mamère assurait au Lab, être "par principe contre Twitter". Voir la vidéo :

Du rab sur le Lab

PlusPlus