SOUVENIRS SOUVENIRS - Noël Mamère balance. Et pas que sur François Hollande, à qui il reproche une trop grande frilosité sur les sujets de société.
Ainsi révèle-t-il, dans son livre Eloge du mariage pour tous (L’Esprit du Temps) une anecdote qui concerne le maire de Paris, Bertrand Delanoë.
Le député EELV de Gironde revient sur la genèse du mariage de Bègles, première union homosexuelle qu’il a célébré en 2004 – avant d’être annulée par le TGI de Bordeaux.
"Le mariage de Bègles n’a pas été une décision unilatérale de ma part", écrit-il. A l’origine, un fait divers à caractère homophobe, puis une tribune : Le Manifeste pour l’égalité des droits. Dans ce texte, publié par Le Monde le 17 mars 2004, rappelle l’écologiste, est revendiqué l’ouverture du mariage à des personnes du même sexe.
Signé "par un certain nombre de personnalité comme Geneviève Fraisse, Jacques Derida, Pierre Bergé" et Noël Mamère lui-même, ce manifeste amène Jacques Bouteau, "maire vert du 2e arrondissement"à tenir une conférence de presse pour soutenir cette revendication.
Sont alors présents Clémentine Autain et Christophe Girard, alors adjoints au maire de Paris. Noël Mamère, ne pouvant être présent, se fait alors représentés.
Et l’ancien journaliste reconverti à la politique d’expliquer qu’est alors pris la décision de marier des couples de même sexe. Pour le symbole et soulever cette question :
Tous les présents ont clairement affirmé leur position : "Oui, nous marierons les personnes de même sexe qui nous en feront la demande".
Problème, à Paris, les adjoints au maire peuvent célébrer des mariages s’ils tiennent une délégation du maire de la capitale.
Et Noël Mamère de poursuivre :
Mais là, première opposition de Bertrand Delanoë : "Pas question de vous donner une délégation pour ce type de mariage !"
Si Bertrand Delanoë a refusé ces délégations, c'est par respect envers la loi, rappelle au Lab l'entourage du maire de Paris qui, à l'époque, avait aussitôt plaidé pour un changement de la loi.
Il a toujours refusé de transmettre des délégations car il ne voulait pas aller contre la loi.
Quand Noël Mamère le fait, lui, il est dans l’illégalité.
Donc ce n’est pas qu’il ne voulait pas marier de couples homosexuels, c’est qu’il ne pouvait pas.
Sans ce problème de délégation, Noël Mamère retourne dans sa mairie de Bègles en réaffirmant cette position. Il sera sollicité. Et "le mariage de Bègles" aura lieu, braquant les projecteurs sur la banlieue bordelaise et son médiatique maire écologiste.