TEMPS PARTIEL - Les députés peuvent-ils être également avocats ? Le débat a été houleux autour de cette question des incompatibilités parlementaires lors des lois sur la transparence de la vie publique. Pour une réforme finalement a minima.
Mais la question doit-elle aussi se poser pour Noëlle Lenoir, déontologue de l’Assemblée nationale depuis octobre 2012 ?
Dans un "Grand angle" de Libération (lien payant), repréré par Arrêt sur images, de ce mardi 2 juillet, consacré à l’ancienne ministre du gouvernement Raffarin et première femme nommée au Conseil constitutionnel, on apprend que "Noëlle Lenoir passe un jour par semaine à l’Assemblée nationale". Soit un cinquième de son temps.
Le reste de la semaine ?
Cette "haute autorité" morale du Palais Bourbon, chargée de conseiller et orienter les députés dans leurs questionnements éthiques, passe les quatre autres jours de la semaine comme avocate.
Ainsi Libérationécrit :
Elle est avocate associée au cabinet Kramer Levin Naftalis & Frankel, dans l’équipe spécialisée en droit de la concurrence et droit public des affaires.
La présidence de l’Assemblée, contactée par le Lab, a semblé légèrement agacée par cette question. Dans Libération, "l’équipe de Claude Bartolone" vantait pourtant cette double caquette, jugeant que c’est "un atout". Mais, selon l’article, Noëlle Lenoir elle-même, "de son propre aveu", s’interroge sur le soupçon de conflit d’intérêt qui pourrait peser sur elle.