"Jean-Marc Ayrault reprend Bercy en main". Ce titre du Monde du 20 novembre n'a pas du tout plu à François Hollande qui aurait aimé être tenu au courant par son Premier ministre du remaniement à la tête des deux plus importantes directions de Bercy, celle du Trésor et celle du Budget.
Caroline Roux raconte ce lundi sur Europe 1 comment le président de la République a appris la nouvelle. La scène se passe dans l'avion qui l'amène à Rome ce même 20 novembre. François Hollande ouvre Le Monde en compagnie des ministres Pierre Moscovici, Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius, et découvre l'article. Caroline Roux poursuit :
"Tout le monde se plonge dans la lecture en silence, l’ambiance est lourde. François Hollande interpelle alors le ministre des Finances et lui demande: "tu étais au courant toi ?" Moscovici, blême, fait non de la tête.
"
François Hollande lance alors :
"Moi, j’aurais bien aimé être informé.
"
Si François Hollande a accepté que le Premier ministre prenne l'initiative de l'annonce de sa remise à plat fiscale, cette double nomination en solo ne passe pas. Selon l'entourage du ministre de l'Economie et des Finances, Jean-Marc Ayrault s'est mis beaucoup de monde à dos lors de cette mise en avant.
S'il s'est entretenu avec son Premier ministre, Pierre Moscovici a su faire comprendre dans les médias son mécontentement. Tout en diplomatie. Ainsi le 23 novembre dans Les Echos, il a rappelé à Jean-Marc Ayrault que cette décision était censée lui revenir :
"Si changement il y a, la nomination du directeur du Trésor doit se faire dans l’enceinte adéquate, le Conseil des ministres, et sous la responsabilité du ministre compétent.
"
Dimanche 24 novembre, dans l'émission Internationales sur TV5 Monde, et alors qu'on lui demande si personne ne lui a forcé la main, Pierre Moscovici glisse tout de même :
"Non. Peut-être l’annonce ne m’a-t-elle pas réjouie. Mais pour le reste, ce ministère, on l’appelle Bercy, Bercy est tenu.
"
Le 20 novembre, le chef du gouvernement a orchestré des fuites dans Le Canard Enchaîné et Le Monde pour annoncer les départs imminents du directeur du Trésor, Ramon Fernandez, remplacé par François Villeroy de Galhau, et celui du patron du budget, prévu de longue date, Julien Dubertret, remplacé par Denis Morin.