ANTIDÉPRESSEUR - Jean-François Copé ne se contente pas de distiller ses petits conseils d'expert ès-traversée du désert. Oh que non. Car s'il est bien placé pour parler des cartes postales qu'il faut prendre soin d'envoyer aux Français pour ne pas tomber dans l'oubli, l'ancien président de l'UMP a un autre domaine de compétence : la dépression.
Fin connaisseur des coups de mou depuis l'affaire Bygmalion, le député-maire de Meaux a décidé de faire de cet état psychique handicapant un atout. Et de partager sa science avec ses amis Les Républicains. Au détour d'un article de L'Express consacré à la stratégie du retour de Jean-François Copé, jeudi 18 juin, on apprend ainsi que "JFC" fera prochainement une intervention intitulée "Comment sortir la France de la déprime ? La thérapie du sursaut selon Jean-François Copé", devant les trentenaires du parti.
L'Express écrit :
"Le 8 [juillet], [il sera] à la soirée 'Afterwork' des Jeunes Actifs, le mouvement des trentenaires du parti Les Républicains. Thème de la rencontre : 'Comment sortir la France de la déprime ? La thérapie du sursaut selon Jean-François Copé', précise à l'Express son président Franck Allisio [soutien de longue date de l'élu LR, ndlr].
"
L'homme ne manque donc pas de second degré et d'autodérision quant à sa situation personnelle. Le 9 février déjà, il avait donné le coup d'envoi de la troisième "Nuit de la Déprime", événement porté par l'humoriste Raphaël Mezrahi. Et son petit côté Droopy était, il faut bien l'avouer, très convaincant :