La dernière fois, c'était le 12 septembre. Ségolène Royal était arrivée sur le perron de l'Elysée, immanquable dans sa veste rouge et suivie de près par la presse, pour une réunion de travail entre les présidents de régions.
Rebelote le 16 octobre, selon les informations de L'Express . La présidente de la région Poitou-Charentes - qui se dit "disponible, si [elle] peut rendre service et si cela [l]'intéresse" - se rendra au palais pour une réception en l'honneur des anciens collaborateurs de la présidence Mitterrand.
Chacune de leur rencontre est scrutée à la loupe. Le 26 septembre, les deux s'étaient retrouvés à New-York au même moment, l'un pour une réunion à l'Onu, l'autre pour l'Internationale socialiste. François Hollande avait alors fait un détour pour éviter que les caméras les filment côte à côte.
Vexée , Ségolène Royal n'avait ensuite pas hésité à faire savoir son exaspération par voie de presse. Dans L'Express du 10 octobre, on apprend qu'elle lui avait alors envoyé un message pour pouvoir se voir en privé, loin des caméras ... En vain.