On disait qu'il manquait de charisme et de vision mais il a gagné : pour Fillon, l'exemple c'est Cameron

Publié à 13h01, le 17 juin 2015 , Modifié à 13h49, le 17 juin 2015

On disait qu'il manquait de charisme et de vision mais il a gagné : pour Fillon, l'exemple c'est Cameron
© Valéry Hache/ AFP Leon Neal/ AFP

TUTO - François Fillon est candidat à la primaire de la droite en 2016. Il dévoile son programme au fur et à mesure. Mais dans l'opinion, pas d'étincelle, cela ne décolle pas. Il est toujours distancé dans les sondages par Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et même ... Bruno Le Maire. L'ex-Premier ministre ne désarme pas et regarde outre-manche pour se rassurer en la personne de David Cameron, le leader du parti conservateur qui a remporté les élections législatives en mai dernier. Dans une interview à Valeurs actuelles à paraître le 18 juin, François Fillon explique à propos du Premier ministre britannique : 

 

"

La plupart des commentateurs , notamment en France, considérait qu'il serait battu parce qu'il manque de charisme et de vision. La formule habituelle en France est "il faut faire rêver les Français." David Cameron ne fait pas rêver les Britanniques mais il apporte des réponses concrètes aux questions qu'ils se posent. 

"

Lui aussi assume ne pas vendre du rêve. Et en plus, David Cameron a un autre point commun avec Fillon : il n'était pas donné *franchement vainqueur* et il a gagné largement contre toutes les prévisions des sondeurs . Et ça aussi, c'est une source d'inspiration. Sa victoire avait été largement saluée  en France, à droite et même... à gauche. 

La politique de David Cameron est "intéressante" dit François Fillon car "elle marche". Mais après tout, pourquoi se restreindre ? Il peut trouver des qualités à Margaret Thatcher qui "n'est pas un modèle" mais "a réussi à relancer l'économie britannique"Schröder ? Il n'est "pas un modèle sur tous les sujets mais il a réussi a redresser l'économie allemande".

Mais avant tout - et comme beaucoup d'autres - Fillon  se revendique "gaulliste" : "Je veux faire ce qui doit être fait pour que la France devienne la première puissance européenne", explique-t-il.

En attendant, il se réfère à ses attaches sarthoises. Pas certain que David Cameron connaisse le "pari sarthois" évoqué par l'ex-député de la Sarthe. Il le résume ainsi :

"

Aujourd'hui, je fais le pari de l'agriculteur sarthois qui laboure, qui sème et qui, après, récolte. 

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus