Imaginez-vous en train de flâner à Paris. Plus précisément dans Saint-Germain des Près. En tant qu'amoureux de la culture, vous ne pouvez pas vous empêcher d'entrer dans une librairie. Au hasard, L'Écume des Pages. Et là, François Hollande.
C'est peu ou proue l'expérience vécue par Bruno Le Maire, "seul lettré" de la classe politique française selon Frédéric Mitterrand, comme le raconte un indiscret du JDD le 2 août. L'hebdomadaire raconte que Bruno Le Maire, "amoureux de la librairie", croise "régulièrement" François Hollande, "un autre habitué des lieux".
Toujours selon le journal, les deux hommes auraient échangé quelques mots il y a deux semaines. Et le candidat-pas-encore-candidat à la primaire de droite de raconter :
"Il avait l'air ... heureux.
"
Avant de poursuivre, ironique :
"Sans doute cultive-t-il son côté mitterrandien.
"
La petite histoire ne dit pas quel livre le président de la République cherchait à acheter. Pas sûr que Soumission de Michel Houellebecq soit au programme. À moins que François Hollande ne cherche à donner un coup de pouce à ces politiques auteurs qui connaissent un succès planétaire (ironie).
Quant à Bruno Le Maire, on est prêt à parier qu'il était à la recherche du dernier Closer, lui qui "achète chaque semaine" le magazine.
A LIRE SUR LE LAB :
> La photo de Nicolas Sarkozy lisant Hemingway devient un mème
> Biographie de De Gaulle, BD sur l'économie... les folles lectures des ministres pendant les vacances